Café des Arts des Sciences et des Techniques
organisé par Ars Mathématica, accueilli par La Fnac Digitale, et diffusé sur le WEB par l'ECE
Première Rencontre:

ORIGINE ET PERCEPTION DES FORMES

vendredi 9 avril 18H-20H à La Fnac Digitale, 77-81 Bd Saint-Germain, Paris 6e (Odéon)
LA VIDEO DE LA RECONTRE
INTERVENANTS

Damien Schoëvaërt-Brossault

Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier. Morphologiste et biomathématicien. Enseigne l'analyse d'images à l'Université Paris Sud. co-auteur du livre "Dynamique de la cellule vivante"
Il poursuit des recherches sur l'analyse et la modélisation du mouvement cellulaire par vidéographie à l'Institut Universitaire d'Hématologie de l'Hopital Saint Louis à Paris. Il mène un travail artistique sur l'image en réalisant des spectacles de théâtre d'objets. Anime depuis cinq ans un groupe de travail "Voir et produire des images d'art et de science".

Simon Diner

Directeur de recherche au CNRS, retraité. Spécialiste des problèmes d'interprétation de la mécanique quantique. Mène des recherches sur la nature et le rôle du concept de vide quantique.
A entrepris de nombreuse actions pour le rapprochement
entre les arts et les sciences, et la définition d'un véritable programme de travail "Art et Science".
A organisé de nombreuses réunions sur ce sujet, dont récemment une journée "Art et imagination scientifique à la Renaissance" au Musée des Beaux Arts de Caen.  Spécialiste d'art populaire et de peintures miniatures sur laque russes.
Participe depuis de nombreuses années à l'activité de la Fondation Nicolas Claude Fabri de Peiresc, fondation européenne pour l'humanisme scientifique ( http://www.peiresc.org ).

PRÉSENTATION

Dans ce premier Café des Arts des Sciences et des Techniques, organisé par l'association Ars Mathématica, en partenariat avec La Fnac Digitale et l'Ecole Centrale d'Electronique, le physicien Simon DINER et le biologiste Damien SCHOEVAERT-BROSSAULT vont enrichir notre réflexion à propos de l'émergence des formes. Comment nait la forme, et comment la perçoit-on ? A l'époque de l'In-forma-tique, nous avons de nouveaux moyens pour aborder les questions essentielles de la forme et de l'information, de la dynamique de la création et de l'interprétation des mondes qui nous entourent...et nous constituent ! Après les exposés de nos chercheurs, les auditeurs du WEB-CAST seront invités à engager un débat ouvert et convivial.

RÉSUMÉ

Cette séance inaugure une aventure de transversalité qui veut maintenir un débat croisé où artistes et scientifiques se rencontrent, parlent et s'écoutent.

L'origine et la perception des formes est au coeur sensible de toute communication entre art et science.
C'est à travers la définition de la forme et sa reconnaissance que se produit la connaissance de l'être.
La philosophie grecque a montré que la reflexion sur la forme est à la base de deux conceptions du monde. Une conception où la forme s'obtient par construction à partir de formes élémentaires. Une conception atomistique du monde qui influence notre culture jusqu'à aujourd'hui. Une conception où la matière et le mouvement se conjuguent pour créer la forme.

L'émergence de la forme au cours du mouvement. Cette conception a connu au XX è siècle des développements scientifiques majeurs dans le cadre de la théorie des systèmes dynamiques ( non-linéarité, brisure de symétrie, structures dissipatives, auto-organisation). Du point de vue contemporain, la perception de la forme est un phénomène cognitif où se manifeste un compromis entre l'information ( originalité, diversité, surprise) et l'intelligibilité ( calculabilité, discursivité, réduction à un discours), reflet de la complexité des formes.

Mais les mécanismes biologiques de la perception des formes restent problématiques, car comme toujours le cerveau construit les formes et ne se borne pas à les enregistrer.












La vidéo du WEB-CAST du 9 avril
Pour voir le streaming il faut disposer du lecteur gratuit RealOnePlayer
Les recherches de Simon DINER sur l'origine des formes
sont publiées sur http://www.peiresc.org/origin.pres01.htm

un texte inédit de Simon DINER:
FORMES ET AUTO-ORGANISATION

>>> retour <<<