Café des Arts des Sciences et des Techniques
organisé par Ars Mathématica, accueilli par La Fnac Digitale, soutenu par la DRRT Ile-de-France,
et
diffusé sur le WEB par l'ECE
Deuxième Rencontre:

DIFFUSION PROTECTION ET CONSERVATION
DES OEUVRES NUMÉRIQUES


vendredi 7 mai 17H30-20H à La Fnac Digitale, 77-81 Bd Saint-Germain, Paris 6e (Odéon)
LA VIDEO DE LA RECONTRE
INTERVENANTS

Gilles Vercken

Gilles Vercken débute sa carrière en tant que Juriste à la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) est nommé Directeur juridique à la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et Responsable juridique des chaînes Planète, Canal Jimmy, Ciné Cinémas, Ciné Cinéphile et Télé Monte Carlo.

Gilles Vercken devient Secrétaire général d'Art 3000 (première association art et nouvelles technologies en France).

Diplômé d'HEC Management, il est ensuite nommé Expert auprès de la Commission Européenne sur les questions relatives à l'adaptation de la propriété intellectuelle au numérique.

Avocat au Barreau de Paris depuis 1995, il est aujourd'hui Associé - département Propriété Intellectuelle - Médias -  du Cabinet Denton Wilde Sapte (ex. Denton Salès Vincent & Thomas) et en partenariat avec le Professeur Michel Vivant. 

Gilles Vercken est chargé de cours dans différentes formations de 3ème cycle. Il donne aussi nombre de conférences pour des organismes dont il est membre tels que l'IAEL (International Association of Entertainment Lawyers), l'ALAI (Association Littéraire et Artistique Internationale), l'AFPIDA (Association Française de Protection Internationale du Droit d’Auteur) et le GESTE. (Groupement des Editeurs de Service en Ligne). Il intervient dans des colloques comme le MIDEM, IMAGINA, MILIA, EUROFORUM.

Il est par ailleurs l'auteur de nombreuses publications d'articles et d'ouvrages référencés.

Catherine NYEKI

Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en section scénographie, Catherine NYEKI travaille depuis 1998 sur le concept de scénographie picturale interactive où elle mêle le chant (sa propre voix retravaillée numériquement), la chorégraphie et la sculpture virtuelle.

Elle
participe dès 1991 à Art 3000, première rencontre d’art infographique, et, en 1992, à l’Exposition Universelle de Séville, avec la création des images de synthèse pour la sculpture animée de Jack Vanarski.
Elle participe régulièrement aux festivals d’art électronique Faust, Milia, Isea 2000, @rt Outsiders, Ars Electronica.
Elle a reçu en 1998 le Faust d’Or, catégorie Art et culture, le Prix Möbius France et son CD Rom Micros Univers est diffusé dans les principales librairies françaises.


Parallèlement à sa recherche, elle intervient en tant qu'artiste associé dans les ateliers de création de l'Espace Landowski à Boulogne Billancourt après avoir enseigné pendant sept ans à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud en qualité de professeur associé en section Information Communication Esthétique.


Enfin, Catherine NYEKI est membre du Conseil d'Administration de la SCAM: Société Civile des Auteurs Multimédia.

Christian LAVIGNE

Né en 1959, Christian Lavigne, après des études scientifiques, se consacre à la poésie, et commence son oeuvre en participant à la créations de revues littéraires, de spectacles et d'émissions de radio.

Réunissant l'écriture et le dessin via les mathématiques, il définit le concept de GRAPHENES, sortes de pictogrammes symboliques constituant un "vocabulaire de formes" au sens de Kandinsky. Ses premiers travaux sont marqués par l'art abstrait, mais son esthétique personnelle est très vite empreinte de références mythologiques ou ésotériques, avec un goût certain pour les "cultures lointaines" - dans le temps ou l'espace.

Les recherches plastiques de l'artiste s'expriment avec une grande diversité de médias: peinture, mosaïque, sculpture, design, photographie....Il a été honoré de plusieurs commandes publiques ou industrielles. Sa formation et son cheminement lui permettent de formuler dès 1988 le principe de la ROBOSCULPTURE (sculpture assistée par ordinateur), dont il est désormais un pionnier reconnu de par le monde. En 1992, il a co-fondé l'association Ars Mathématica, qui organise depuis 93 une biennale internationale de sculpture numérique: INTERSCULPT, où furent validés les principes de la TÉLÉSCULPTURE et de la CYBERSCULPTURE. Le site Web www.intersculpt.org créé par CL est le seul site de référence international consacré à la sculpture numérique. Pour sa démarche et ses compétences, l'artiste a été désigné comme personne ressource dans le "Rapport Risset" de 1998 au gouvernement sur "Art-Science-Technologie". Il défend actuellement le projet CREATRON: Centre de Ressource Européen de l'Art de la Technologie et de la Recherche des Objets Numériques.

Outre ses travaux d'Art Électronique, soutenus par des écoles, des laboratoires ou des entreprises, Christian Lavigne développe des rencontres artistiques, des créations sur INTERNET, des projets Nord-Sud, en poursuivant une oeuvre labyrinthique...dont le fil d'Ariane est le métissage culturel et technologique. En 1998 il a fondé l'association TOILE MÉTISSE, pour la promotion des artistes et des écrivains francophones sur Internet (www.toile-metisse.org). Cette ONG a été agréée par l'Agence de la Francophonie en 1999.


PRÉSENTATION

"Quel avenir pour les oeuvres numériques ?"

Le deuxième Café des Arts des Sciences et des Techniques vous invite à une réflexion sur la diffusion, la protection et la conservation des oeuvres à l'ère de l'informatique et des réseaux.

Après les interventions de nos invités, les auditeurs du WEB-CAST seront invités à engager un débat ouvert et convivial.

RÉSUMÉ

Nous vivons une époque comparable à la révolution de l'imprimerie du temps de Gutemberg .

La création numérique et la diffusion des oeuvres à travers des réseaux de télécommunications internationaux ne signifient pas seulement un changement d'outils, de moyens et d'échelle en ce qui concerne la  production intellectuelle, mais invitent à repenser complètement les  modes de fabrication et de diffusion des oeuvres de l'esprit, et à trouver d'urgence des solutions ad hoc pour leur protection et leur conservation.

En effet, si les nouvelles technologies ouvrent de nouveaux horizons aux hommes de culture, pouvons-nous être certains que les oeuvres produites au XXIe siècle seront encore autentiquement accessibles -  audibles, lisibles, visibles - pour les générations à venir ? Des artistes et des juristes animeront ce débat, au moment où la guerre technico-économique des formats de fichiers et des clefs de protection fait rage.


La vidéo du WEB-CAST du 7 mai :
cliquer sur la photo !



Pour voir le streaming il faut disposer du lecteur gratuit RealOnePlayer
Le site du Cabinet de Gilles VERCKEN : www.dentonwildesapte.com/
Un site sur Catherine NYEKI : www.carre-amelot.net/sillages/archives/2004-02/default.asp?selection=5

Le site de Christian LAVIGNE : www.toile-metisse.org/cl/
>>> retour <<<