Café des Arts des Sciences et des Techniques
organisé par Ars Mathématica, accueilli par La Fnac Digitale, soutenu par la DRRT Ile-de-France,
et
diffusé sur le WEB par l'ECE
Sixième Rencontre:

Le mythe de "la main de l'artiste": outils et machines au service de l'art
vendredi 25 février 2005, 17H30-20H à La Fnac Digitale, 77-81 Bd Saint-Germain, Paris 6e (Odéon)
INTERVENANTS / CONFERENCE

Yvonne de SIKE
Docteur en archéologie et histoire de l’art, Yvonne de Sike a entamé sa carrière comme directeur du musée de Delphes, en Grèce, avant de s’installer en France où elle a ajouté à son parcours un doctorat en anthropologie culturelle. Elle a intégré le musée de l’Homme et est chargée des collections européennes du Muséum national d’histoire naturelle où elle enseigne également l’ethnologie européenne. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages : sur la symbolique des fêtes, des saisons, les miniatures russes sur laque, les poupées, les masques…

Christian LAVIGNE
Après une formation scientifique, Christian LAVIGNE, né en 1959, s'est consacré à l'art et à la poésie. Dès le début des années 80, il commence à expérimenter la création 2D et 3D par ordinateur, définissant peu à peu une nouvelle discipline qu'il nomma "robosculpture" en 1988, et généralisa par le concept de "cybersculpture" en 1995.  Avec Alexandre VITKINE, créateur de l' "Infosculpture", il fonda en 1992 l'association ARS MATHEMATICA pour la rencontre de l'art, de la science et de la technologie. Cette association organise diverses manifestations internationales sur le sujet, et coordonne la biennale mondiale de sculpture numérique INTERSCULPT. D'autre part, Christian LAVIGNE est le Président de l'association TOILE MÉTISSE, qui vise à promouvoir les artistes francophones par le biais des NTIC.

L'importance accordée à "la main de l'artiste" dans une oeuvre d'art fut et reste proportionnelle à la mécanisation de nos sociétés.
Un certain romantisme bourgeois, effrayé par la révolution industrielle, depuis la fin du XVIIIe siècle, fit la supposition que l'art, pour être grand, devait être un monde à part, dont les sujets pouvaient à la rigueur être contemporains, mais les techniques et les traditions sans aucun rapport avec le progrès des sciences et des technologies.
Cette vision anhistorique de l'art et de l'artiste ne résiste évidement pas à la moindre analyse de l'évolution des concepts et des pratiques réels de la création artistique, mais le préjugé demeure vivace encore aujourd'hui, et pas seulement dans le grand public.
En introduction au débat auquel La FNAC DIGITALE vous convie sur ce mythe de "la main de l'artiste" donnant sa "valeur" à l'oeuvre d'art, Christian LAVIGNE, cybersculpteur, fera un exposé sur les techniques du dessin et de la sculpture assistés par des outils et des machines, exposé suivi d'un commentaire d'un(e) spécialiste des mythologies.


IMAGES ET VIDÉO DE LA RENCONTRE









Merci à Antoine LOUPPE et Amir MUZZAFAR, de l'ECE,
pour leur travail à la régie vidéo.


vidéo au format
RealPlayer


>>> retour <<<