Café des Arts des Sciences et des Techniques
organisé par Ars Mathématica, accueilli par La Fnac Digitale, soutenu par la DRRT Ile-de-France,
et
diffusé sur le WEB par l'ECE
Huitième Rencontre:

La géométrie des tissus

vendredi 1er avril 2005, 17H30-20H à La Fnac Digitale, 77-81 Bd Saint-Germain, Paris 6e (Odéon)
INTERVENANTS / CONFERENCE

Anne-Marie DÉCAILLOT
est maître de conférences à l'université René Descartes (Paris 5), chercheur associée au GHDSO (Groupe d'Histoire et Diffusion des Sciences d'Orsay). Chercheur en histoire des mathématiques, ses travaux portent sur les mathématiques françaises de la deuxième moitié du XIXe siècle, en particulier sur le domaine arithmétique (biographie et œuvre de l'arithméticien Édouard Lucas (1842-1891)).

avec la participation de
Jean-Paul LECLERCQ

Conservateur au Musée de la Mode et du Textile, Paris.


La diversité et la richesse des tissus, depuis la toile et le sergé jusqu’aux satins, se joue dans des propriétés arithmétiques mises en lumière par le mathématicien Edouard Lucas. Bel exemple où l’art sert de prétexte à des études de science pure.

APPLICATION
DE L’ARITHMÉTIQUE
A LA CONSTRUCTION DE L’ARMURE
DES SATINS RÉGULIERS

PAR

ÉDOUARD LUCAS

Ancien Élève de l’École Normale Supérieure
Agrégé de l’Université,
Astronome-Adjoint à l’Observatoire de Paris.

PARIS
GUSTAVE RETAUX, Libraire-Éditeur
RUE CUJAS, 15
NOVEMBRE 1867

De la construction des pyramides et de l’architecture grecque à la découverte du rôle des rapports numériques qui gouvernent l’harmonie musicale, l’Antiquité met en place un corps de doctrines esthétiques que l’on qualifie de « pythagoriciennes », où le nombre et la géométrie constituent l’arrière plan de toute création artistique.

L’époque moderne va préciser ce rôle subtil et complexe que jouent les mathématiques, par les constructions géométriques, l’emploi de la symétrie ou l’exploitation de la théorie des nombres dans de nombreuses pratiques artistiques. Si les pavages du plan manifestent de riches propriétés mathématiques qui confèrent leur beauté à l’art décoratif musulman, la diversité des tissages repose sur des propriétés arithmétiques. C’est là un fait bien moins connu qui explique néanmoins le caractère des divers tissus comme la toile, le sergé ou le satin.

C’est là l’occasion d’exposer une relation exemplaire entre l’art, la technologie et la science pure à la fin du XIX ème siècle, où l’art a servi de stimulation pour des travaux mathématiques.

Le souci de lier science et industrie était perceptible en  France, après la guerre de 1870.

Le  mouvement pour l’avancement des sciences, né après la défaite, se donnait pour objectif de rattraper le  « retard » de la France sur la Prusse. Rendre les résultats de la science accessibles à un large public, valoriser leur utilité auprès des     milieux économiques, tels étaient les buts recherchés. Le mathématicien Edouard Lucas ( 1842-1891)  a été l’un des membres les plus actifs de ce mouvement.

Sa manière d’aborder la science est profondément originale ; il est à l’époque le seul universitaire à prendre en compte, grâce aux travaux d’Edouard Gand, les liens profonds qui existent entre l’industrie du tissage et l’arithmétique supérieure.

Sa « géométrie des tissus » formalise les règles de construction d’armures des satins réguliers et établit une classification des satins. Elle fait le lien entre des préoccupations industrielles et des résultats mathématiques établis depuis Fermat ou Gauss.

Par un support visuel simple, Lucas rend perceptible et "récréative"  une science jusqu'alors fort abstraite...

Ces premiers travaux sur le tissage vont engager Edouard Lucas dans l’étude des nombres premiers. Les méthodes qu’il met en œuvre ont de nos jours une application d’importance, puisqu’elles sont à la base de la cryptographie.
  
- A.-M. Décaillot, Géométrie des tissus, mosaïques, échiquiers. Mathématiques curieuses et utiles, in Rev. d’histoire des mathématiques, 8, pp. 145-206, 2002

- A.-M. Décaillot, Edouard Lucas (1842-1891) : le parcours original d’un scientifique français dans la deuxième moitié du XIX ème siècle. Thèse 1999

http://www.univ-lille1.fr/bustl-grisemine/pdf/extheses/50416-1999-Decaillot-Laulagnet.pdf

Site web sur Edouard Lucas avec ses publications en libre accès
http://edouardlucas.free.fr/gb/publi.html

J.P. Leclercq, sous la direction de. Jouer la lumière. Adam Biro et Musée de la Mode et du Textile. 2001.


IMAGES ET VIDÉO DE LA RENCONTRE








vidéo au format
RealPlayer


ici le lecteur gratuit :


>>> retour <<<