Café des Arts des Sciences et des Techniques
organisé par Ars Mathématica, accueilli par La Fnac Digitale, en partenariat avec l'ECE
Onzième Rencontre:

Art et Cybernétique

conférence reportée à 2006



vendredi 17 octobre 2005, 17H30-20H à La Fnac Digitale, 77-81 Bd Saint-Germain, Paris 6e (Odéon)
INTERVENANT 

Simon DINER
Physicien Théoricien. Directeur de recherche CNRS, retraité.
Travaux sur les fondements et les interprettations de la mécanique quantique. Recherche sur la formulation de théories alternatives telle que "l'electrodynamique stochastique", et sur le concept de vide quantique.
Actions multiples en faveur de la rencontre durable des artistes et des scientifiques. Analyse du panorama des interactions entre l'Art et la Science dans le monde contemporain.
http://www.peiresc.org/DINER/kios.art@scie.htm

Publications:

S. Diner, D. Fargue et G. Lochak. L’objet quantique : comment l’esprit vient aux atomes. Flammarion. Paris. 1989. (« Champs »).

E. Gunzig, S. Diner, eds. Le vide: univers du tout et du rien. Complexe. Bruxelles. 1998.

S. Diner. L’art et le champ. http://www.peiresc.org/Art-Science/Art-Champ.html

S. Diner. Sémiotique du vide. Dans, M. Sobieszczanski, ed. Spatialisation en art et sciences humaines. Peeters. Louvain. 2004.

S. Diner. Après la matière et l’énergie, l’information comme concept unificateur de la physique? Dans, M. Cazenave, ed.
De la science à la philosophie. Y a-t-il une unité de la connaissance ? Albin Michel. Paris. 2005.



LIMINAIRE

Les foires et expositions auraient peur de perdre leur réputation si elles ne faisaient les frais de quelque attraction « cybernétique ».

Mais on est pas obligé pour autant de réduire l’activité cybernéticienne à une sorte de concours Lépine supérieur.

Même en laissant de côté la ménagerie électronique et la mythologie des machines, il reste un énorme disparate où le travail scientifique le plus sérieux côtoie des intuitions aventureuses : l’expérience et l’usage feront le tri.

G.-Th. Guilbaud,  La cybernétique, Que sais-je, PUF 1954 .


CONFÉRENCE


Une analyse détaillée des idées fondamentales du mouvement cybernétique révèle les difficultés et les ambiguïtés liées aux tentations de créer un art s’inspirant de la cybernétique. Car la cybernétique n’est pas tant un moment de l’histoire des techniques ou de l’ingénierie qu’une étape essentielle de l’évolution des idées épistémologiques. La formulation explicite d’une doctrine de la modélisation du fonctionnement. Tout au plus peut on parler d’une convergence de préoccupations entre démarche scientifique et production artistique autour des années 60. Dans l’esprit d’abstraction et de formalisation  qui domine le siècle. Dans cette confrontation incessante entre représentation et ressemblance qui tisse la problématique de la mimésis.


POUR EN SAVOIR PLUS :

F. Heylighen, C. Joslyn and V. Turchin, eds. Principia Cybernetica . Web (1991-2001)
http://pcp.vub.ac.be

J. Segal. Le Zero et le Un. Histoire de la notion scientifique d’information au XX° siècle. Editions Syllepse. Paris. 2003.

J.P. Dupuy. Aux origines des sciences cognitives. La découverte. Paris. 1992.

V. Pratt. Machines à penser. Une histoire de l’intelligence artificielle. PUF. Paris. 1995.

K. Hayles. How we became post human. Virtual bodies in cybernetics, literature and informatics. University of Chicago Press. 1999.

C. Lafontaine. L’empire cybernétique. Des machines à penser à la pensée machine. Seuil. Paris. 2004.

E. Shanken. Cybernetics and arts. Cultural convergence in the 1960s.

E. Shanken, ed. Is there love in the telematic embrace? Visionary theories of art, technology and consciousness by Roy Ascott. University of California Press. 2003

N. Goodman. Langages de l’art. Jacqueline Chambon. Nimes. 1990.

W. Tatarkiewicz. Mimesis. Dictionary of the History of Ideas.
http://etext.lib.virginia.edu/cgi-local/DHI

Z. Mitosek. Mimesis.  Dictionnaire International des Termes Littéraires.
http://www.ditl.info

R. Muller. Nombreux écrits sur le concept de modèle et son histoire.
http://www.muellerscience.com/NavStartenglish.htm

R. Frigg and S. Hartmann. Scientific models. S. Sarkar et al. ,eds.The philosophy of Science: An encyclopedia. Routledge. London. 2005.

A. Bureaud et N. Magnan. Connexions. Art, réseaux, média. Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts. Paris. 2002.

M.J.M. Bijvoet. Art as inquiry.
http://www.stiching-mai.de/hwg/amb/aai/art_as_inquiry_00.htm


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