Café des Arts des Sciences et des Techniques
organisé par Ars Mathématica, accueilli par La Fnac Digitale, en partenariat avec l'ECE
Seizième Rencontre:

Sylvie ALLOUCHE
L'ART DANS LA SCIENCE-FICTION

vendredi 14 mars 2006, 17H30-20H à La Fnac Digitale, 77-81 Bd Saint-Germain, Paris 6e (Odéon)
INTERVENANT 

Sylvie ALLOUCHE

Doctorante en philosophie à l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1.

Sujet de thèse :
    Les interventions biotechnologiques sur le corps humain dans la speculative fiction.
    Sous la direction de Jean Mosconi.

site Web : http://sylvie.allouche.free.fr


CONFÉRENCE

L'ART DANS LA SCIENCE-FICTION

Territoire imaginaire de la science, la science-fiction assimile et anticipe les grandes nouveautés de la création scientifique.
Dans le monde d’aujourd’hui, la science-fiction ne s’intéresse pas tant aux machines et au cosmos, qu’aux perspectives sociales ouvertes par les technologies du virtuel, les manipulations génétiques, les biotechnologies et les nanotechnologies.

La science-fiction est une littérature riche, complexe, parfois difficile d'accès... et dans l'ensemble méconnue. L'image qu'en donnent, pour des raisons économiques, les médias audiovisuels est le plus souvent parcellaire et simplifiée, or c'est très majoritairement par ce biais que le grand public aussi bien que les élites y ont accès. Il existe bien un pan de l'édition de science-fiction qui correspond à la vision qu'en donnent le cinéma, la télévision ou les jeux vidéos, mais il en existe aussi une partie moins connue, qui en est pourtant le coeur et la source : une partie inventive, spéculative, conceptuelle, une partie d'avant-garde, une partie d'aventure.

Afin de rendre compte de l'évolution du champ d'exploration du genre encore jeune de la science-fiction, l'auteur américain Robert Heinlein proposait en 1947 de remplacer l'expression science fiction par celle de speculative fiction, ce qui permet en anglais de conserver l'acronyme SF. Après un siècle environ d'existence du genre, cette appellation, que l'on peut traduire par « fiction spéculative », semble plus justifiée que jamais tant le terrain d'investigation de la SF semble être vaste, multiforme et bien éloigné de se réduire à la science, surtout comprise dans le sens étroit de sciences dures.

Parmi ses objets d'investigation les plus apparemment antinomiques, l'on rencontre une riche réflexion sur l'art, sur sa signification et ses évolutions possibles. Mais si elle est bien spéculative, cette exploration n'est pas pour autant détachée de toute considération relative à la science, notamment par l'intermédiaire de la notion de technique, tant il est vrai qu'il est difficile de penser la science ou l'art sans ce troisième terme. Les auteurs de science-fiction, spéculant sur les possibles conséquences de possibles évolutions scientifiques, technologiques et sociales, incluent donc dans leur prospective imaginaire la question de l'art. Ils ne manquent pas, ce faisant, de poser les questions mises en jeu par l'exercice de leur propre art.


IMAGES ET VIDÉO DE LA RENCONTRE









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