Café des Arts des Sciences et des Techniques
organisé par Ars Mathématica, accueilli par La Fnac Digitale, en partenariat avec l'ECE
Dix-Septième Rencontre:

Georges ROQUE
Couleur, sensation et raisonnement chez BONNARD

jeudi 27 avril 2006, 17H30-20H à La Fnac Digitale, 77-81 Bd Saint-Germain, Paris 6e (Odéon)
INTERVENANT 

Georges ROQUE

Philosophe et historien d'art, Georges Roque est Directeur de Recherche au CNRS. Il travaille sur l'analyse des images et la théorie des couleurs.
Il a publié un livre fondamental : " Qu’est ce que l’art abstrait ? Une histoire de l’abstraction en peinture. 1860-1960 ", Gallimard, 2003.
Il a collaboré au catalogue de l'exposition Bonnard qui a lieu au musée d'art moderne de la Ville de Paris (jusqu'au 7 mai). Dernier livre paru : La Stratégie de Bonnard. Couleur, lumière, regard, Paris, Gallimard, 2006.


CONFÉRENCE

COULEUR, SENSATION ET RAISONNEMENT CHEZ BONNARD

Bonnard a été longtemps considéré comme un peintre indifférent aux débats artistiques de son temps, vivant retiré sur les hauteurs du Cannet et seulement soucieux du bonheur de peindre. Ce jugement très critique, dont  Picasso s'était fait le porte-parole, a entraîné bien des confusions.

S'il n'était pas un "théoricien" , Bonnard ne s'est cependant pas cantonné dans le rôle de "peintre du bonheur" auquel on a cherché à le confiner. Il a développé une conception très personnelle de la peinture, basée, non sur l'étude du motif, mais sur la mémoire, qu'il a synthétisée dans une des notes qu'il consignait dans ses agenda : "Le dessin, c'est la sensation, la couleur, c'est le raisonnement".   Bonnard inverse ainsi le vieil adage: "on naît coloriste, on devient dessinateur".

Mais comment le dessin est-il lié à la sensation ? Et comment la couleur peut-elle se raisonner ? Bref, quelle est donc la stratégie que Bonnard a patiemment mise au point en raisonnant la couleur comme la lumière, et à quelles fins ?

Sans parler pour autant d’influences, on peut constater que le concept de sensation tel qu’il a été pensé dans les travaux du dernier tiers du XIX ° siècle ( Optique physiologique de Helmholtz et Analyse des sensations de Mach ) fournit une clé pour comprendre l’œuvre de Bonnard. Convergence entre une conception d’artiste et la culture scientifique de son époque, si clairement marquée à l’intérieur du mouvement symboliste.
IMAGES ET VIDÉO DE LA RENCONTRE

 introduction par Simon DINER

  Georges ROQUE  





vidéo au format
RealPlayer


ici le lecteur gratuit :


>>> retour <<<