![]() organisé
par Ars
Mathématica, accueilli par La Fnac Digitale, en partenariat
avec l'ECE
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Vingt-et-unième
Rencontre:![]() Pascal MAMASSIAN ART ET PERCEPTION VISUELLE |
vendredi 17 novembre 2006,
17H30-20H à La Fnac Digitale, 77-81 Bd Saint-Germain, Paris
6e
(Odéon) |
INTERVENANT Pascal MAMASSIAN Chargé de recherche au CNRS. Université René Descartes. Paris. http://mamassian.free.fr CONFÉRENCE Art
et Perception Visuelle
Les artistes visuels ont de tous temps été curieux de savoir comment leurs œuvres étaient perçues. Inversement, les psychologues et neuroscientifiques de la vision utilisent souvent des œuvres artistiques pour illustrer leurs théories. La tentative la plus récente de définition de liens entre art et perception porte le nom de « neuroesthétisme » ou « neuroesthétique ». Cette approche, soutenue par des scientifiques tels que Jean-Pierre Changeux (professeur au Collège de France) et Semir Zeki (professeur à l’University College de Londres), cherche à établir les relations entre l’activité du cerveau et l’appréciation d’une œuvre artistique. D’autres scientifiques, comme Vilayanur Ramachandran (professeur à l’Université de Californie à San Diego), vont plus loin et cherchent dans notre connaissance du système nerveux humain les bases de principes universels pour l’art. Ces propositions sont-elles utiles pour comprendre notre appréciation des arts visuels ? Afin d’ouvrir une discussion sur cette question, je présenterai tout d’abord une description sommaire du fonctionnement du système visuel humain. Les travaux récents en psychologie expérimentale et en neuroscience suggèrent que le système visuel est composé de multiples aires cérébrales qui sont chacune plus ou moins spécialisées pour traiter d’un trait élémentaire comme la couleur, la forme, le mouvement ou la profondeur. C’est cette décomposition fonctionnelle du cerveau, et la synergie de communication entre les différentes aires cérébrales, qui serait à l’origine de notre sens esthétique. ![]() Quelques références essentielles: Auteur de: Inner vision. Oxford University Press. 1999 [ http://www.vislab.ucl.ac.uk ] C.W. Tyler. Smith Kettlewell Eye Research Institute.San Francisco [ http://www.ski.org/CWTyler_lab ] Michael Kubovy. University of Virginia Auteur de : The psychology of perspective and Renaissance art. Cambridge University Press. 1986. [ http://faculty.virginia.edu/kubovylab ] William Seeley. Brooklyn. CUNY. Syllabus et bibliographie pour un cours sur Aesthetics and cognitive sciences . [ http://userhome.brooklyn.cuny.edu/wps/AeCS.html ] R.Arnheim. Art and visual perception. A psychology of the creative eye. Faber. London. 1956 E.H. Gombrich. Art and illusion: a study in the psychology of pictorial representation. Phaidon. London. 1977 (5th edition). Traduction française: L’art et l’illusion. Gallimard. 1996. N. Goodman. Langages de l’art. Jacqueline Chambon. Nimes. 1990. R. Solso. Cognition and the visual arts.. MIT Press. 1994 S.M. Kosslyn. Image and brain. The resolution of the imagery debate. MIT Press.1994 G. Kanizza. La grammaire du voir. Essais sur la perception. Diderot Editeur. Paris. 1998; S. Palmer. Vision science: from photons to phenomenology. MIT Press. 1999. V.S. Ramachandran and W. Hirstein. The science of art: a neurological theory of aesthetic experience. Journal of Consciousness Studies. Volume 6.N° 6/7. pp15-51. M.S. Livingstone Vision and Art: The Biology of Seeing. New York, New York: Harry N. Abrams. 2002. L.M. Chalupa and J.S. Werner, eds. The visual neurosciences. MIT Press. 2004 Il faut aussi évoquer le problème général de la vision et des vicissitudes historiques de celle ci, à travers la production des images. P.C. Vitz and A.B. Glimcher. Modern art and modern science. The parallel analysis of vision. New York. Praeger. 1984 L. Manovich. The engineering of vision from constructivism to computers. Ph. D. thesis. 1993 (http://www.manovich.net) M. Jay. Downcast eyes. The denigration of vision in twentieth-century french thought. University of California Press. 1994 J. Crary. L’art de l’observateur, vision et modernité au XIX ème siècle. Jacqueline Chambon. Nimes. 1994 J.J. Wunenburger. Philosophie des images. Presses Universitaires de France.1997 |
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