Café des Arts des Sciences et des Techniques
organisé par Ars Mathématica, accueilli par La Fnac Digitale, en partenariat avec l'ECE
Vingt-Deuxième Rencontre:



Edward HUBBARD
LES BASES CÉRÉBRALES DE LA SYNESTHÉSIE

vendredi 8 décembre 2006, 17H30-20H à La Fnac Digitale, 77-81 Bd Saint-Germain, Paris 6e (Odéon)
INTERVENANT 

Edward HUBBARD

Service Hospitalier Frédéric Joliot.CEA. Orsay. Unité de neuroimagerie cognitive.

http://psy.ucsd.edu/~edhubbard/


CONFÉRENCE

LES BASES CÉRÉBRALES DE LA SYNESTHÉSIE
 

La synesthésie est un phénomène dans lequel une stimulation unimodale conduit à une perception dans une autre modalité. Par exemple, des notes de musique, des lettres et des chiffres peuvent entraîner la perception de couleurs, des mots entendus peuvent être associés à des goûts.    La synesthésie était connue depuis au moins 1871 quand Arthur Rimbaud a publié un sonnet intitulé voyelles qui a amené le monde artistique européen de la fin du XIXième siècle à s'intéresser au phénomène.   Nous ignorons quand ce phénomène a été remarqué pour la première fois, mais Sir Francis Galton en a conduit les premières études systématiques en 1880.   Après, la synesthésie a été étudiée par des psychologues fameux telle que Alfred Binet, Théodore Flournoy et Edouard Claparade.  Pourtant, après cette vague d'intérêt initiale, l'étude de la synesthésie s'est alanguie, et ce phénomène a depuis été considéré comme une simple curiosité de la psychologie et des neurosciences. Cette tendance s'est récemment inversée et dans les dix dernières années la synesthésie est redevenue sujette d'un projet de recherche mondial.   Je présenterai des données sur les deux manifestations de la synesthésie les plus répandues : dans la première forme, les différents lettres et chiffres arabes apparaissent teintés de différentes couleurs (synesthésie graphème-couleur) et dans la seconde les nombres sont associés avec des localisations précises dans l'espace (synesthésie nombre-espace). 


Mes études ont montrés que:

1) la synesthésie est un phénomène réel qu'on peut mesurer

2) la synesthésie peut être comprise comme une forme d'activation croisée entre des zones cérébrales.   

Par exemple, la synesthésie graphème couleur peut être due à l'activation croisée entre des zones cérébrales qui sont spécialisées, respectivement, pour le traitement des graphèmes et des couleurs et qui se trouvent l'une à coté de l'autre.   Etant donné qu'il existe une composante génétique pour la synesthésie, nous supposons que cette activation croisée et dû à la persistance des connexions qui relièrent ces zones initialement présentes chez le nourrisson chez les synesthètes et normalement coupées chez l'adulte.   Pourtant, il est quand même possible de prouver que ces mêmes liens existent toujours, dans une forme moins intense chez les non synesthètes. Je présenterai quelques exemples afin de mettre ces liens en évidence.   Enfin, je présenterai quelques données d'études toujours en cours qui indiquent un lien entre la synesthésie et les processus de la créativité artistique.   Ces données suggèrent que la synesthésie est une différence perceptive réelle, avec des bases neuronales que nous commençons à comprendre, et qui peut nous amener à une meilleure compréhension du cerveau humain


Quelques références:

E.M. Hubbard. L’étrange monde du synesthète. Médecine et enfance. Décembre 2005. p. 667.
http://www.unicog.org/publications/Hubbard_MedEnfance05.pdf

V.S. Ramachandran and E.M. Hubbard. Hearing colors, testing shapes. Scientific American.  May 2003
http://psy.ucsd.edu/chip/pdf/SciAm_2003.pdf 

V.S. Ramachandran and E.M. Hubbard. Synaesthesia : a window into perception, thought and language. Journal of Consciousness Studies. 2001. 8 (12), 3-34.
http://psy.ucsd.edu/~edhubbard/papers/JCS.pdf

Les articles Synaesthesia et Synesthésie de Wikipedia sont une excellente introduction au sujet et à sa bibliographie.
http://en.wikipedia.org/wiki/Synesthesia


IMAGES ET VIDÉO DE LA RENCONTRE


















vidéo au format
RealPlayer

ici le lecteur gratuit :


 

>>> retour <<<