Café des Arts des Sciences et des Techniques
organisé par Ars Mathématica, accueilli par La Fnac Digitale.
Vingt-Quatrième Rencontre:

EQUINOX, Hans Hofmann

Jacques LAFAIT
DE LA VÉRITABLE NATURE DE LA COULEUR
vendredi 9 février 2007, 17H30-20H à La Fnac Digitale, 77-81 Bd Saint-Germain, Paris 6e (Odéon)
INTERVENANT

Jacques LAFAIT

Directeur de recherches au CNRS, Institut des nanosciences de Paris

Directeur du Groupement de Recherche sur la couleur au CNRS

Jacques Lafait est directeur de Recherches au CNRS et anime l'équipe Propagation électromagnétique en milieu hétérogène à l'Institut des Nanosciences de Paris. Sa recherche est focalisée sur les propriétés optiques des nouveaux matériaux dans leur relation à la couleur (pigments industriels, art), la biologie (matériaux bio-inspirés, biomimétisme), le bio-médical (biopsie optique). Il est également directeur du Groupement de Recherches (GDR) CNRS Couleur et matériaux à effets visuels et assure un enseignement sur les Matériaux fonctionnels dans le M1 de Physique et applications de l'UPMC. Il est membre de la Commission de spécialistes (CSE) 30° section de l'UPMC.

http://www.insp.upmc.fr/
http://www2.cnrs.fr/presse/thema/402.htm
http://www.insp.upmc.fr/gdrcouleur/



CONFÉRENCE

DE LA VÉRITABLE NATURE DE LA COULEUR

Qu’est ce que la couleur ? Une jouissance.
Roland Barthes

La couleur d'un objet n'existe pas tant que son nom n'a pas été énoncé par un observateur.


Nous démonterons les différents éléments de la chaîne des processus qui aboutissent à ce nom, depuis la source d'éclairage jusqu'à l'œil et au cerveau. A travers cette chaîne, l'observateur est en fait essentiellement sensible à des contrastes, contrastes de lumière, contrastes de teintes, mais aussi à des effets de répétition spatiale ou temporelle. Cette compréhension que nous avons aujourd'hui a une longue histoire que nous survolerons depuis les grecs jusqu'à nos jours où le traitement de l'information visuelle par le cerveau reste encore un champ de recherche ouvert. Nous ferons le point sur les deux aspects physique et physio-cognitif et nous montrerons leur étroite imbrication lorsqu'il s'agit de passer à l'utilisation pratique de la couleur que ce soit dans le domaine du marketing, des cosmétiques, des peintures industrielles, de l'imprimerie ou de l'art. Enfin, nous montrerons que l'on peut produire de la couleur sans couleurs, à partir de structures physiques bien choisies, imitées de la structure des ailes de papillons...

bibliographie:

J. Lafait, M. Menu et J.P. Mohen, eds
Lumière. Couleur. Dialogues entre art et science.
Catalogue d’exposition. Cloître des Cordeliers. Paris
15Juin-15 Juillet 2005. C2RMF

M. Elias et J. Lafait, eds.
La couleur. Lumière, vision et matériaux.
Belin. 2006
INFORMATIONS SUR LA COULEUR
 
Livres, articles et documents sur le web sont innombrables. On peut distinguer plusieurs catégories de textes, selon qu'ils s'adressent aux problèmes physiques, aux problèmes neurophysiologiques, aux problèmes philosophiques ou aux considérations de l'histoire de l'art.

R. Sève. Physique de la couleur
De l'apparence colorée à la technique colorimétrique.
Masson. 1996
 
S. Berthier. Les couleurs des papillons ou l'impérative beauté.
Springer Verlag 2000

L. Zuppiroli et Marie-Noëlle Bussac. Traité des couleurs.
Presses polytechniques et universitaires romandes. 2001
 
 G. Wyszecki and W.S. Stiles. Color science: concepts and methods, quantitative data and formulae. Wiley. 1982 - la "bible".

S. Palmer.
Vision science. Photons to phenomenology.
MIT Press. 1999

L.M. Chalupa and J.S. Werner, eds.
The visual neurosciences
MIT Press. 2004

Maund. Color
Stanford Encyclopedia of Philosophy. 1997. 2006.
http://plato.stanford.edu/entries/color

E.M . Rubenstein
Color
Internet Encyclopedia of Philosophy. 2006
http://www.iep.utm.edu/c/color.htm
 
P. Ross. Theories of color. Theories of color perception.
Dictionary of philosophy of mind
http://www.artsci.wustl.edu/~philos/MindDict/color.html
http://www.artsci.wustl.edu/~philos/MindDict/colorperception.html
 
Le consulting editor de Nature a écrit un livre grand public sur les pigments, l’art et la couleur, qui constitue un bon panorama introductif de la problématique.
P. Ball.
Bright Earth. Art and the invention of color.
Penguin. 2001. University of Chicago Press. 2003.

Un tour d’horizon pédagogique est fourni par trois « expositions » sur le web
http://webexhibits.org
Causes of color
Color vision and art
Pigments through the ages

Le Centre d’Information de la Couleur fournit une masse considérable de renseignements et de pistes, ainsi qu’une bibliographie abondante. http://www.creatic.fr/cic
 
Un site web tente de faire un tour d'horizon exhaustif de la situation des publications et des sites :
 
Efg's Computer Lab. Reference Library. Color
http://www.efg2.com/Lab/Library/Color/index.html
 
C'est le document de base incontournable.
 
José Luis Caivano, du Groupe argentin de la couleur, a constitué une excellente bibliographie chronologique de Platon à 2003.
 
1ère partie http://www.fadu.uba.ar/sicyt/color/bib1.htm
 
2ème partie
http://www.fadu.uba.ar/sicyt/color/bib2.htm
http://www.colorsystem.com/grundlagen/bibl2.htm
 
Une anthologie en 2 volumes cherche à donner des documents sur tous les aspects de la couleur.
Byrne and D.R. Hilbert (eds) Readings on color. MIT. 1997

Narciso Silvestrini et Ernst Peter Fischer ont présenté tous les systèmes de couleurs connus depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, dans l'art et dans les sciences, ainsi que la signification des couleurs pour divers systèmes culturels. Un tour de force, disponible dans une version française.
http://www.colorsystem.com/grundlagen/startf.htm
 
A.    Mollard-Desfour
Dictionnaire des mots et expressions de couleur
Le bleu. 2004
Le rouge. 2000
Le rose. 2002
Le noir. 2005
CNRS Edition

M. Kemp.
The science of art. Optical themes in western art from Brunelleschi to Seurat.

Yale university Press. 1990
 
J. Gage.
Colour and culture. Practice and meaning from antiquity to abstraction.

Thames and Hudson. 1993
 
J. Gage.
Colour and meaning. Art, science and symbolism.
Thames and Hudson.1999
 
G. Roque.
Art et science de la couleur. Chevreul et les peintres, de Delacroix à l'abstraction.
Jacqueline Chambon. 1997
IMAGES ET VIDÉO DE LA RENCONTRE
























vidéo au format
RealPlayer


ici le lecteur gratuit :



>>> retour <<<