![]() organisé
par Ars
Mathématica, accueilli par La Fnac Digitale.
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Vingt-Quatrième
Rencontre:![]() Jacques LAFAIT DE LA VÉRITABLE NATURE DE LA COULEUR |
vendredi 9 février 2007,
17H30-20H à La Fnac Digitale, 77-81 Bd Saint-Germain, Paris
6e
(Odéon) |
INTERVENANT Jacques LAFAIT Directeur de recherches au CNRS, Institut des nanosciences de Paris Directeur du Groupement de Recherche sur la couleur au CNRSJacques Lafait est directeur de Recherches au CNRS et anime l'équipe Propagation électromagnétique en milieu hétérogène à l'Institut des Nanosciences de Paris. Sa recherche est focalisée sur les propriétés optiques des nouveaux matériaux dans leur relation à la couleur (pigments industriels, art), la biologie (matériaux bio-inspirés, biomimétisme), le bio-médical (biopsie optique). Il est également directeur du Groupement de Recherches (GDR) CNRS Couleur et matériaux à effets visuels et assure un enseignement sur les Matériaux fonctionnels dans le M1 de Physique et applications de l'UPMC. Il est membre de la Commission de spécialistes (CSE) 30° section de l'UPMC. http://www.insp.upmc.fr/ http://www2.cnrs.fr/presse/thema/402.htm http://www.insp.upmc.fr/gdrcouleur/ ![]() CONFÉRENCE DE LA VÉRITABLE NATURE DE LA COULEUR
Qu’est ce que la couleur ? Une jouissance.
Roland Barthes La couleur d'un objet n'existe pas tant que son nom n'a pas été énoncé par un observateur. Nous
démonterons les différents éléments de la
chaîne des processus qui aboutissent à ce nom, depuis la
source d'éclairage jusqu'à l'œil et au cerveau. A
travers cette chaîne, l'observateur est en fait essentiellement
sensible à des contrastes, contrastes de lumière,
contrastes de teintes, mais aussi à des effets de
répétition spatiale ou temporelle. Cette
compréhension que nous avons aujourd'hui a une longue histoire
que nous survolerons depuis les grecs jusqu'à nos jours
où le traitement de l'information visuelle par le cerveau reste
encore un champ de recherche ouvert. Nous ferons le point sur les deux
aspects physique et physio-cognitif et nous montrerons leur
étroite imbrication lorsqu'il s'agit de passer à
l'utilisation pratique de la couleur que ce soit dans le domaine du
marketing, des cosmétiques, des peintures industrielles, de
l'imprimerie ou de l'art. Enfin, nous montrerons que l'on peut produire
de la couleur sans couleurs, à partir de structures physiques
bien choisies, imitées de la structure des ailes de papillons...
bibliographie:
J. Lafait, M. Menu et J.P. Mohen, eds Lumière. Couleur. Dialogues entre art et science. Catalogue d’exposition. Cloître des Cordeliers. Paris 15Juin-15 Juillet 2005. C2RMF M. Elias et J. Lafait, eds.
La couleur. Lumière, vision et matériaux. Belin. 2006 |
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INFORMATIONS SUR LA COULEUR Livres, articles et documents sur le web sont innombrables. On peut distinguer plusieurs catégories de textes, selon qu'ils s'adressent aux problèmes physiques, aux problèmes neurophysiologiques, aux problèmes philosophiques ou aux considérations de l'histoire de l'art. R. Sève. Physique de la couleur De l'apparence colorée à la technique colorimétrique. Masson. 1996 S. Berthier. Les couleurs des papillons ou l'impérative beauté. Springer Verlag 2000 L. Zuppiroli et Marie-Noëlle Bussac. Traité des couleurs. Presses polytechniques et universitaires romandes. 2001 G. Wyszecki and W.S. Stiles. Color science: concepts and methods, quantitative data and formulae. Wiley. 1982 - la "bible". S. Palmer. Vision science. Photons to phenomenology. MIT Press. 1999 L.M. Chalupa and J.S. Werner, eds. The visual neurosciences MIT Press. 2004 Maund. Color Stanford Encyclopedia of Philosophy. 1997. 2006. http://plato.stanford.edu/entries/color E.M . Rubenstein Color Internet Encyclopedia of Philosophy. 2006 http://www.iep.utm.edu/c/color.htm P. Ross. Theories of color. Theories of color perception. Dictionary of philosophy of mind http://www.artsci.wustl.edu/~philos/MindDict/color.html http://www.artsci.wustl.edu/~philos/MindDict/colorperception.html Le consulting editor de Nature a écrit un livre grand public sur les pigments, l’art et la couleur, qui constitue un bon panorama introductif de la problématique. P. Ball. Bright Earth. Art and the invention of color. Penguin. 2001. University of Chicago Press. 2003. Un tour d’horizon pédagogique est fourni par trois « expositions » sur le web http://webexhibits.org Causes of color Color vision and art Pigments through the ages Le Centre d’Information de la Couleur fournit une masse considérable de renseignements et de pistes, ainsi qu’une bibliographie abondante. http://www.creatic.fr/cic Un site web tente de faire un tour d'horizon exhaustif de la situation des publications et des sites : Efg's Computer Lab. Reference Library. Color http://www.efg2.com/Lab/Library/Color/index.html C'est le document de base incontournable. José Luis Caivano, du Groupe argentin de la couleur, a constitué une excellente bibliographie chronologique de Platon à 2003. 1ère partie http://www.fadu.uba.ar/sicyt/color/bib1.htm 2ème partie http://www.fadu.uba.ar/sicyt/color/bib2.htm http://www.colorsystem.com/grundlagen/bibl2.htm Une anthologie en 2 volumes cherche à donner des documents sur tous les aspects de la couleur. Byrne and D.R. Hilbert (eds) Readings on color. MIT. 1997 Narciso Silvestrini et Ernst Peter Fischer ont présenté tous les systèmes de couleurs connus depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, dans l'art et dans les sciences, ainsi que la signification des couleurs pour divers systèmes culturels. Un tour de force, disponible dans une version française. http://www.colorsystem.com/grundlagen/startf.htm A. Mollard-Desfour Dictionnaire des mots et expressions de couleur Le bleu. 2004 Le rouge. 2000 Le rose. 2002 Le noir. 2005 CNRS Edition M. Kemp. The science of art. Optical themes in western art from Brunelleschi to Seurat. Yale university Press. 1990 J. Gage. Colour and culture. Practice and meaning from antiquity to abstraction. Thames and Hudson. 1993 J. Gage. Colour and meaning. Art, science and symbolism. Thames and Hudson.1999 G. Roque. Art et science de la couleur. Chevreul et les peintres, de Delacroix à l'abstraction. Jacqueline Chambon. 1997 |
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