Café des Arts des Sciences et des Techniques
organisé par Ars Mathématica, accueilli par La Fnac Digitale.
Trentième Rencontre:

Machines, Diagrammes et Intuitions,
Art du Contrôle et Abstractions.

avec

Pascal RUEF (photographe et créateur d’images en tout genres - sérigraphies et images numériques), Pierre Emmanuel FILLET (comédien de formation, infographiste et vidéaste).

jeudi 2 avril 2009, 18h00-19H30H à La Fnac Digitale, 77-81 Bd Saint-Germain, Paris 6e (Odéon)

INTERVENANTS

Pascal RUEF
photographe et créateur d’images en tout genres - sérigraphies et images numériques.

Pierre Emmanuel FILLET

comédien de formation, infographiste et vidéaste.

Les auteurs se passionnent pour la peinture dont ils participent à la mutation dans le domaine du multi-média.


Site Web: 

images et vidéos de la rencontre (disponibles mi-avril)
« L’acte de l’art s’est transformé en l’examen direct
de nos processus perceptuels. »


Avec cette citation de Robert Irwin nous entrons dans le domaine des sciences cognitives qui analyse les processus perceptuels.

Mais qu’en est-il de l’acte de créer. Créer et contempler sont-ils deux actes analogues ?

Si l’on se réfère aux travaux de neuroscientifiques comme Edelman et Walter Freeman, la perception et l’action ne sont pas deux phénomènes indépendants, l’un d’input, l’autre d’output, mais constitue plutôt un même processus permettant d’interagir avec le monde, processus dont la dynamique est régit par les lois d’un certain chaos spatiotemporel via lequel se révèle la structure d’un néo-mécanisme, siége d’une auto-organisation.
Ce que propose souvent l’art n’est pas de rencontrer ce qui est vu, mais l’acte de voir en lui-même, pour ce qu’il est.
Et cet acte de voir, de recevoir est analogue à cet acte de créer, de donner à voir.
C’est donc bien une création double qui sera l’œuvre de l’artiste et du spectateur, dans une expérience où l’art se définit comme énaction, notion due au biologiste et neurologue Francisco Varela.

L’idée de base de la conception enactive est que l’expérience est une activité de rencontre avec le monde; qu’elle a une dimension singulièrement corporelle et temporelle, que son caractère est défini par les lois de la «contingence sensorimotrice». C’est ainsi la nature expérientielle de l’art qui est mise à contribution dans l’étude de la conscience perceptuelle en fournissant aux percevants des occasions de s’appréhender eux-mêmes dans l’acte d’exploration des formes et ainsi de jouer un rôle dans l’investigation phénoménologique.

On pouvait déjà noter que, dans l’œuvre de Merleau-Ponty, l'esthétique de l'art avait un sens et un statut particulier à l'intérieur de la phénoménologie.
Dans « L’œil et l'esprit » et « Le visible et l'invisible » l'esthétique et la phénoménologie tendent de plus en plus à coïncider, à s'identifier l'une à l'autre : l'esthétique devient une ontologie de l’art, et celle-ci devient le mode par excellence de la phénoménologie. L'esthétique n'est plus un "quartier" de la phénoménologie : la phénoménologie est devenue "esthétique" quasiment par définition - à tel point que l'on peut se demander si on ne passe pas d'une "phénoménologie de l'art" à une "phénoménologie comme art". Ainsi la phénoménologie merleau-pontienne tout entière s'envelopperait-elle - se développerait-elle - sur le mode de l'art.*

Mais dans cette approche de l’art comme phénoménologie de la création et de la vision, la transparence de l’expérience pose problème à toute tentative de faire de l’expérience perceptuelle elle-même l’objet de l’investigation
Les philosophes, les psychologues et les chercheurs en sciences cognitives tentent tous à leur manière d’élaborer une méthode pour résoudre ce problème, d’où cette question : Peut-il y avoir un art phénoménologique de l’expérience esthétique, et peut il y avoir tableau de l’appareil cognitif par et pour lui-même?

Les images accompagnant ces questionnements ont pour objectif de donner à voir les plans d’une machine de vision diagrammatique, autotélique et imaginaire.

(*Eliane Escoubas  in Merleau-Ponty : Le corps de l'oeuvre et le principe d'utopie)












IMAGES ET VIDÉO DE LA RENCONTRE






vidéo au format
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