Café des Arts des Sciences et des Techniques
organisé par


accueilli par

 
Trente Deuxième Rencontre:

La sculpture polychrome: science, patrimoine et création numériques

vendredi 15 janvier 2010
15H00-17H30
Avenue F. D. Roosevelt, Paris 8e

INTERVENANTS

Dr. Patrick CALLET
Enseignant-chercheur à l'Ecole Centrale Paris, Vice-Président du Centre Français de la Couleur.

Patrick Callet, né en 1952, diplômé de l'université Paris 6 (DEA Géophysique externe, propagation d'ondes dans la magnétosphère), docteur de l'Ecole Centrale Paris (Sciences et Techniques du Bâtiment), habilité à diriger des recherches (Informatique Graphique).

Enseigne à l'Ecole centrale de Paris (depuis 1988) et dans diverses formations en école d'art, d'architecture, d'ingénieurs ou universités. Responsable et initiateur du projet Virtuelium (projet OpenSource de synthèse spectrale d'image physiquement réaliste).

Collabore avec diverses institutions et industriels sur le thème de la couleur (capteurs, calcul, modèles) et de l'image numérique (CEA, C2RMF, Musée du louvre, Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, Collège de France, Conservatoire des Ocres et Pigments Appliqués, sté Almiti, sté Axiatec, Centre des Monuments Nationaux, Télécom ParisTech, Arts et Métiers ParisTech (Cluny), Bouygues Construction International, Saint-Gobain Recherche, D2C, notamment). Il dirige des thèses en colorimétrie et synthèse scientifique d'images (simulation spectrale et réalité virtuelle) et est auteur du traité « Couleur-lumière, couleur-matière », paru en 1998 (320 p., éd. Diderot, collection Art et Science).

Il organise régulièrement diverses manifestations sur le thème art et science depuis 1996 :
"Corot, conservation, couleur, calcul" avec le LRMF (Laboratoire de Recherche des Musées de France et l?Ecole du Louvre), Journées "Images et Couleurs" - CNRS et LRMF au Louvre jusqu'au colloque IRIS à Nancy en novembre 2005. En 1997-98, membre de la mission ministérielle « Art Science et Technologie ». Membre de l'Editorial Board de la revue internationale Color Resarch and Application. Co-fondateur et animateur de l'école thématique interdisciplinaire du CNRS sur la « couleur des matériaux » à Roussillon.  Co-fondateur du GDR-CNRS 2602 « couleur et matériaux à effets visuels ». Membre de l'Association Française d'Informatique Graphique dont il fut président et de l'association internationale Eurographics ; membre également de l'association de physiciens « Puya de Raimondi », il est par ailleurs actuellement vice-président du Centre Français de la Couleur et délégué pour la France auprès de l'Association Internationale de la Couleur.

Auteur de plusieurs films scientifiques sur le thème de la numérisation 3D, la réplique physique et la simulation optique, traduits en plusieurs langues (grec, chinois, espagnol, portugais, anglais, allemand).


Christian LAVIGNE
Poète et plasticien multimédia, pionnier de la sculpture numérique

Christian Lavigne, après des études scientifiques, se consacre à la poésie, et commence son oeuvre en participant à la création de revues littéraires, de spectacles et d'émissions de radio. Réunissant l'écriture et le dessin via les mathématiques, il définit le concept de GRAPHENES, sortes de pictogrammes symboliques constituant un "vocabulaire de formes" au sens de Kandinsky. Ses premiers travaux sont marqués par l'art abstrait, mais son esthétique personnelle est très vite empreinte de références mythologiques ou ésotériques, avec un goût certain pour les "cultures lointaines" - dans le temps ou l'espace.

Les recherches plastiques de l'artiste s'expriment avec une grande diversité de médias: peinture, mosaïque, sculpture, design, photographie... Sa formation et son cheminement lui permettent de formuler dès 1988 le principe de la ROBOSCULPTURE (sculpture assistée par ordinateur), dont il est désormais un pionnier reconnu de par le monde. En 1992, il a co-fondé l'association Ars Mathématica, qui organise depuis 93 une biennale internationale de sculpture numérique: INTERSCULPT, où furent validés les principes de la TÉLÉSCULPTURE et de la CYBERSCULPTURE. Le site Web www.intersculpt.org créé par CL est le seul site de référence international consacré à la sculpture numérique.

Il lance en 2005  le projet CREATRON: Centre de Ressource Européen de l'Art de la Technologie et de la Recherche des Objets Numériques - www.creatron.org . Christian Lavigne défend l'idée que l'ère du numérique est celle d'une Nouvelle Renaissance.

Outre ses travaux d'Art Électronique, soutenus par des écoles, des laboratoires ou des entreprises, Christian Lavigne développe des rencontres artistiques, des créations sur INTERNET, des projets Nord-Sud, en poursuivant une oeuvre labyrinthique...dont le fil d'Ariane est le métissage culturel et technologique. En 1998 il a fondé l'association TOILE MÉTISSE, pour la promotion des artistes et des écrivains francophones sur Internet (www.toile-metisse.org). Cette ONG a été agréée par l'Agence de la Francophonie en 1999. Victime de l'intégrisme musulman et de la corruption lors d'une exposition au Sénégal en 2004, Christian Lavigne pense que les artistes doivent partout défendre la liberté d'expression, et propose la création d'un gTLD ".art" sur le Web, accordé sur dossier et incluant une protection juridique.



Grâce aux progrès des capteurs, des scanners et de l'informatique, au service de concepts physique et mathématiques fondamentaux, l'analyse et la restitution numérique des oeuvres polychromes du patrimoine devient plus aisée, et les résultats scientifiques deviennent plus tangibles pour le grand public, qui peut voir des reconstructions tridimensionnelles sur écran ou bien matérialisées par des machines de "prototypage rapide". Les mêmes outils de conception assistée par ordinateur, de numérisation 3D et d'impression 3D servent aussi aux artistes de la sculpture numérique ou "cybersculpture". L'évolution des techniques permet un renouveau de l'usage de la polychromie chez le sculpteur du XXIe siècle.


IMAGES ET VIDÉO DE LA RENCONTRE
introduction, par C. LAVIGNE
Dr. Patrick CALLET
cliquer sur l'image pour voir la vidéo au format REAL

l'auditoire, et Patrick SAINT-JEAN à la vidéo
Christian LAVIGNE
cliquer sur l'image pour voir la vidéo au format REAL
Alexandre VITKINE, Pdt d'Ars Mathématica

Un compte-rendu de Michel INDERGAND, chromatologue, à paraître dans la revue PRIMAIRES:

La journée du vendredi 15 janvier 2010 subsiste en ma mémoire par un événement saillant, la rencontre couleur et sculpture organisée par le café des Arts des Sciences et des Techniques. Cette ouverture sur les pratiques matérialisantes s’est déroulée au Palais de la Découverte à l’invitation de UNIVERSCIENCE (nouvel établissement commun Cité + Palais) et avait pour but de faire connaître l’avancée des applications de l’imagerie ainsi qu’un état général de la problématique 3d, c’est ainsi que je l’ai interprété.
Rêvez-vous que l’on puisse passer de l’image d’un scanner à une réalité tangible ?  
Ce serait faire en sorte qu’un homme puisse tenir entre ses mains son propre crâne c’est chose faites comme le public a eu la possibilité de le constater à l’occasion de ce redémarrage du café des Arts des Sciences et des Techniques, où nous avons entendu dans le grand auditorium deux présentations fort riches et très instructives. Elles ne pouvaient manquer d’être brillantes avec des interprètes comme Christian Lavigne et Patrick Callet. Il y avait non seulement des exposés, des projections mais surtout du matériel exposé, des pièces, des œuvres et des livres. Vous devez savoir également que la  structure « instigatrice », « invitatrice » de ces ébats se nomme « Ars mathematica ».

Le thème général de ces conférences était la sculpture polychrome: science, patrimoine et création numériques Patrick Callet, vice-président du Centre Français de la Couleur, enseignant-chercheur à l'Ecole Centrale Paris a rendu compte de l’état d’avancement des recherches dans le secteur de la restitution patrimoniale tant du point de vue de la saisie que de la modélisation.Christian Lavigne, cybersculpteur, Secrétaire Général d'Ars Mathematica a présenté une histoire de l’art et montré des pièces de sa collection.

Grâce aux progrès des capteurs, des scanners et de l'informatique, au service de concepts physiques et mathématiques fondamentaux, l'analyse et la restitution numériques des oeuvres polychromes du patrimoine deviennent plus aisées, et les résultats scientifiques deviennent plus tangibles pour le grand public, qui peut voir des reconstructions tridimensionnelles sur écran ou bien matérialisées par des machines de "prototypage rapide". Comme Patrick Callet nous l’a souvent répété les mêmes outils de conception assistée par ordinateur, de numérisation 3D et d'impression 3D servent aussi aux  artistes de la sculpture numérique ou "cybersculpture". L'évolution des techniques permet un renouveau de l'usage de la polychromie comme ces présentations nous le démontraient à merveille.

Avis aux coloristes, administrateurs du CFC et compagnons de route, si par erreur, ou simple inconséquence, vous aviez raté le coche, vous aurez de nombreuses autres occasions d'aller au Palais de la découverte. Les séances seront mensuelles et toute la programmation sera affriolante. C’est gratuit, venez avec des amis.
>>> retour <<<