Café des Arts des Sciences et des Techniques
organisé par


accueilli par

 
Trente-Quatrième Rencontre:

Les représentations de l’embryon et du fœtus humains :
entre art et science, entre science et art

vendredi 12 mars 2010
15H00-17H30
Avenue F. D. Roosevelt, Paris 8e

INTERVENANTS

Pr. Jean-Louis FISCHER
embryologiste, historien, Membre correspondant de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences .

Jean-Louis Fischer, Docteur d’Etat ès Lettres et Sciences humaines de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et Docteur en Histoire des Sciences (Université Paris 1), DES en Sciences naturelles (Faculté des sciences de Paris), Diplômé de l’EPHE…, membre correspondant de l’Académie internationale d’Histoire des Sciences, a été chercheur au CNRS (Centre Alexandre Koyré), chargé de conférences à l’EHESS, chargé de cours à l’Université de Paris 8 et  responsable de l’enseignement de l’Histoire de la médecine à la Faculté de Médecine de Créteil Paris 12.

Après avoir fait des recherches en embryologie et tératologie expérimentales à l’Institut d’embryologie dirigé par Etienne Wolff,  se spécialise en histoire des sciences de la vie et de la médecine. Coordinateur principal de l’ACI « Les représentations de l’embryon et du fœtus humains de la fécondation à la naissance » (Ministère de la recherche, CNRS)(2002-2006).

Actuellement Président de la « Société d’Histoire et d’Epistémologie des Sciences de la Vie » (SHESVIE). Responsable d’un séminaire de recherche au Centre Alexandre Koyré (CNRS, EHESS, CNRS). Responsable des collections d’embryologie et de fœtopathologie du musée Dupuytren. Membre du jury du Prix Jean Rostand de vulgarisation scientifique distribué par le MURS. Ses travaux ont été couronnés par le Prix de la Fondation Singer-Polignac (1982) (Paris) et le Prix international d’Histoire des Sciences Marc Auguste Pictet (1994) (Genève).

Auteur de nombreux travaux en embryologie et tératologie expérimentales et en histoire de l’embryologie et de la tératologie publiés en partie dans des revues internationales et dans des ouvrages collectifs ; également publié Monstres, Paris, Syros-Alternative, 1991 ; La naissance de la vie, une anthologie, Paris, Presses-Pocket, 1991 ; Leben und Werk von Camille Dareste 1822-1899 Schöpfer der experimentellen Teratologie, Deutsche Akademie der Naturforscher Leopoldina Halle/Saale, 1994 ; L’art de faire de beaux enfants, Paris, Albin Michel, 2009 ; et en collaboration, Landmarks in Developmental Biology 1883-1924, Berlin, Springer, 1997 ; Monstres de pierre, éditions EREME (2009).


Pr. Yves VILLE
Chef du Service Gynécologie-Obstétrique de l'hôpital Necker .

Professeur des universités, Chef de Service à l'hôpital Necker, Yves VILLE est spécialiste de la chirurgie foetale in utero.



Depuis l’Antiquité égyptienne jusqu’au 21e siècle l’embryon et le fœtus humains ont fait l’objet de représentations : montrer l’invisible, dévoiler à nos regards ces moments d’une gestations se déroulant dans l’intimité utérine. Ces représentations ont bien des aspects témoignant des avancées médicales, scientifiques et techniques
dans lesquelles l’art est omniprésent.

Les représentations de l'embryon humain dans l'art contemporain sont rarement sereines et reflètent l'aspiration à un monde et un homme nouveau. Elles sont aussi l'expression picturale des  luttes féministes et de leurs antagonistes se focalisant souvent autour de la question de l'avortement. L'accès direct au foetus par le biais de l'échographie a contribué à la fois à désacraliser l'image de l'embryon
mais  aussi à  en faire l'acteur involontaire de toutes les causes à travers sa fragilité intrinsèque.


IMAGES ET VIDÉO DE LA RENCONTRE
J-L. FISCHER, C. LAVIGNE
R. ASCHHEIM, à la régie vidéo




questions du public

Pr. Jean-Louis FISCHER




Philippe CAYOL, responsable 3D chez KONICA MINOLTA,
prépare la numérisation du visage d'Alexandre VITKINE qui fête ses 100 ans !



Pr. Yves VILLE







débat avec le public




WEB CAST 34 - Pr. Jean-Louis FISCHER
envoyé par intersculpt


WEB CAST 34 - Pr. Yves VILLE
envoyé par intersculpt


WEB CAST 34 - Scan 3D Minolta pour les 100 ans d'Alexandre VITKINE
envoyé par intersculpt

>>> retour <<<