Café des Arts des Sciences et des Techniques
organisé par


accueilli par

 
Trente-Cinquième Rencontre:

Des spectacles et fantasmes électriques au temps des Lumières,
à quelques usages du magnétisme et de l'électricité dans l'art d'aujourd'hui.

jeudi 8 avril 2010
15H00-17H30
Avenue F. D. Roosevelt, Paris 8e

INTERVENANTS

Dr. Christine BLONDEL
Chargée de recherche au CNRS, Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques, Centre Alexandre Koyré.

Christine Blondel est chargée de recherche au CNRS, chercheur au Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques (CNRS, Cité des sciences et de l'industrie).
Elle acédité en 2008 un ouvrage collectif sur les démonstrations publiques de science au 18e siècle : "Science and Spectacle in European Enlightenment". Elle prépare actuellement l'édition d'un ouvrage collectif  "L'électricité et la vie. Perspectives historiques". Elle est responsable du site internet "Ampère et l'histoire de l'électricité".


Alexandre VITKINE
Infosculpteur, pionnier des arts électroniques.

Alexandre VITKINE est un jeune artiste né en 1910, co-fondateur d'ARS MATHEMATICA avec Christian LAVIGNE en 1992.
Après une formation d'ingénieur et une vie professionnelle riche et mouvementée, il devient "photo-graphiste", réalisant des compositions abstraites à partir de choses vues dans la nature ou dans l'industrie.
Dès les années 60, il réalise ses premières images électroniques en bidouillant des oscilloscopes et des postes de télévision, dans un atelier digne du Professeur Tournesol.

Bien avant que l'on parle d'image numérique, il crée ainsi des oeuvres de grande qualité, en combinant des signaux analogiques, sur des écrans de télévision ou des oscilloscopes. En 1967, il réalise "Chromophonie", un film d'animation utilisant sa méthode originale. De même, bien avant que l'on crie à l'interactivité, il fabrique à la fin des années 70 son"Sonoscope", qui transforme le son en images.

A la fin des années 80, il construit des figures en 3 dimensions qu'il appelle "INFOSCULPTURES", et qui sont usinées grâce à un programme de sa composition, généralement dans du bois.

Alexandre VITKINE a participé à de très nombreuses manifestations internationales. Son objectif majeur est de promouvoir, avec Christian LAVIGNE, l'idée d'un centre de recherche international de sculpture numérique (CREATRON).

Raymond ASCHHEIM
Informaticien, artiste et mathématicien.

Raymond ASCHHEIM est ingénieur SUPELEC (1986) et HEC-Entrepreneurs (1987). De plus, il est chercheur en mathématiques, informaticien, et "hypersculpteur". Il a fondé la société POLYTOPICS pour promouvoir ses nombreuses activités.

Dans le domaine technique on lui doit l'invention du stylo à reconnaissance d’écriture, du télémètre laser à effet Larsen, et d'un modèle de souris 3D. Dans le domaine scientifique, il étudie diverses "théories du tout" et approfondit son modèle liant les polytopes et les octonions. Il visualise et matérialise ses recherches en réalisant des "hypersculptures" à 4 dimensions, qui ont à la fois un rôle esthétique et une fonction pédagogique.


Au 18e siècle, on se bouscule pour assister à des spectacles faisant appel à la science. A côté des projections de fantasmagories et des miroirs magiques, les machines électriques offrent de multiples expériences visuelles, sonores et physiques : décharges à travers une chaîne humaine, mises à feu de liquides ou étincelles colorées, petites maisons explosant sous l'action de la foudre, etc. L'électricité, présente dans toute la nature, ne serait-elle pas source de vie et donc susceptible de rétablir une santé déficiente ?
Les espoirs placés dans cette électricité médicale ne se sont pas confirmés mais l'électricité prenait place dans les mythes de la modernité.



L'électricité et puis l'électronique ont aussi fasciné des artistes plasticiens, qui en usent d'une manière simple ou élaborée dans leurs oeuvres:
depuis l'utilisation de lampes et de néons, jusqu'à celle de circuits complexes - dont un récent brevet sur la lévitation magnétique d'objets en équilibre métastable...

IMAGES ET VIDÉO DE LA RENCONTRE


Christine BLONDEL



Alexandre VITKINE

R. ASCHHEIM (à gauche)
mise en place de la lévitation

lévitation verticale
questions du public
LA MUSIQUE DE LA VIE
(2009-2010)
sculpture numérique
en lévitation électromagnétique

de Christian LAVIGNE

réalisée grâce au concours
de Raymond ASCHHEIM
(système de lévitation)

et de l'équipe du Lycée Ferdinand Buisson, 38506 Voiron (prototypage rapide):
Emmanuel COUVREUR
et Pascal VILLENEUVE.


http://fbuisson.com/



M. Pascal VILLENEUVE
présente le Lycée F. BUISSON


vidéos des conférences


Dr. Christine BLONDEL
envoyé par intersculpt



Alexandre VITKINE
envoyé par intersculpt.




Raymond ASCHHEIM
envoyé par intersculpt.


>>> retour <<<