Café des Arts des Sciences et des Techniques
organisé par


accueilli par

 
Trente-Sixième Rencontre:

La Lumière et la Vie.

vendredi 7 mai 2010
15H00-17H30
Avenue F. D. Roosevelt, Paris 8e

INTERVENANTS

Dr. Damien SCHOEVAERT-BROSSAULT
Biologiste, morphologiste, Université Paris-Sud, GHU Antoine Béclère

Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier. Morphologiste et biomathématicien. Enseigne l'analyse d'images à l'Université Paris Sud. Co-auteur du livre "Dynamique de la cellule vivante". Il poursuit des recherches sur l'analyse et la modélisation du mouvement cellulaire par vidéographie à l'Institut Universitaire d'Hématologie de l'Hopital Saint Louis à Paris.
Médecin habilité pour l'assistance médicale à la procréation.
Il mène en outre un travail artistique sur l'image en réalisant des spectacles de théâtre d'objets. Anime depuis 1999 un groupe de travail "Voir et produire des images d'art et de science". 


Nathalie JUNOD-PONSARD
Infosculpteur, pionnier des arts électroniques.

Nathalie JUNOD-PONSARD est une artiste visuelle dont les recherches l'ont amenée à explorer l'influence de la lumière sur les systèmes  biologiques humains, à expérimenter les limites de la perception et les effets psychotropes de la lumière proposant au public de participer à ces expérimentations en entrant directement dans  les lieux qu’elle baigne de lumière.

Elle a participé à de nombreuses expositions et manifestations d’art contemporain internationales : Festival de France en Inde, Hong Kong Fringe Festival (1998) French May à Hong Kong, Biennales d’arts visuels à Singapour, 1ère Nuit Blanche (2002) et 1ère Nuit des Musées à Paris (2005), Arts & Science Festival de Torun  (Pologne), Luce di Pietra à Rome en 2007… et a exposé dans des musées nationaux, notamment au Centre Georges Pompidou en 2005, au Singapore Art Museum et au Bauhaus de Dessau. Elle prépare actuellement une œuvre lumière dans le cadre d’une commande permanente pour le cinquantenaire du Ministère de la Culture à Paris.VITKINE 



Avec la toute récente imagerie nanoscopique, la physique repousse toujours plus loin les limites de diffraction, elle nous fait voir le vivant sous un nouveau jour.
Ainsi, l’optique non linéaire de seconde et de troisième harmonique nous révèle la structure intime de la vie.

 Des cristaux photoniques des ailes de papillons à la bioluminescence des poissons, la vie ne cesse de nous surprendre par son extraordinaire inventivité face à la lumière,
qui est pour elle, non seulement source d’énergie, d’information, mais aussi une manière de communiquer.



Le biologiste s’interroge et s’émerveille devant le fonctionnement de l’œil, devant la coloration animale avec toutes ses stratégies d’apparition et de disparition, devant le mimétisme qui fait du corps un véritable organe optique. L’artiste enfin fait de la lumière un pur enchantement, par la modulation des couleurs (longueurs d’ondes) et des énergies.
Par l’expérience de l’immersion colorée, il nous invite à nous retrouver lumineusement.

IMAGES ET VIDÉO DE LA RENCONTRE












vidéos des conférences


Dr. Damien SCHOEVAERT-BROSSAULT
envoyé par intersculpt.



Nathalie JUNOD-PONSARD
envoyé par intersculpt


>>> retour <<<