< RETOUR / BACK
Café des Arts des Sciences et des Techniques

Cycle 2019-2020 : L'HOMME FACE À L'UNIVERS / nature et culture: de l'observation à la création

WEB CAST  #2.2019

29 mars 2019

LA VIE SUR TERRE ET DANS L'UNIVERS

Malgré des décennies de recherches scientifiques, après des millénaires d' "explications" fantaisistes qui témoignent de l'imagination poétique ou religieuse du genre humain, l'origine de la vie reste un mystère. Si l'on s'en tient à la vie telle que nous la connaissons, la chimie du carbone y joue un rôle essentiel, la présence de l'eau parait indispensable. La liste des "briques élémentaires" a été complétée depuis les travaux pionniers d'Alexandre OPARINE dans les années 20. Et la fameuse expérience d'Urey-Miller en 1953, qui envoyait de l'énergie dans une "soupe primitive", a permit de lancer des études de chimie organique ou de chimie prébiotique. Les deux grands modèles actuels reposent soit sur la primauté des gènes (ARN, ADN), soit sur celle d'un métabolisme initial. L'hypothèse récente de l'auto-organisation du vivant complète le tableau. Quoi qu'il en soit, les origines de la vie sur Terre sont maintes fois repoussées. Actuellement, on parle d'environ 4 milliards d'années. La vie est-elle un phénomène banal, émergeant dès que les conditions requises sont rassemblées ? 

Le second WEB CAST 3019 fut accueilli à la Galerie Maître Albert (Paris Ve)

La Galerie Maître Albert a été créée en 2013 par Jean DEMETRAU, fondateur en 1986 de la librairie et maison d'édition Le Monde En Tique : librairie professionnelle spécialisée dans les ouvrages scientifiques et techniques à destination de l'enseignement supérieur, maison d'édition tournée vers l'art et la poésie. Installée au cœur du Quartier Latin, la galerie est un lieu de rencontres autour de l’art contemporain : peinture, photographie, sculpture... C'est un espace culturel en constante recherche de créations nouvelles, qui accueille des manifestations sous plusieurs formes: expositions, présentations d’ouvrages, musiques.

  www.maitrealbertgallery.com

intervenants de la rencontre

(pour des raisons techniques, nous ne pouvons pas présenter les vidéos des conférences - une solution alternative est à l'étude)

Le Dr. Fabien STALPORT est Enseignant-Chercheur à l'Université Paris Diderot. Géologue et géochimiste de formation, il s'est ensuite consacré au développement d’expériences de laboratoire permettant de prédire l’évolution et la répartition de la matière organique dans l’environnement martien, d’étudier la signature biologique de composés inorganiques produits par les organismes vivants dans le cadre de l'exploration in situ de Mars, et participe au développement d'expériences et d'instrumentations spatiales en lien avec l'exobiologie (missions EXPOSE, Exomars 2020...)


La vie a-t-elle pu apparaître ailleurs que sur la Terre ?

Après avoir passé en revue quelques concepts en exobiologie et de l'origine de la vie sur Terre, le système solaire sera scruté pour définir quel(s) autre(s) objet(s) présente(nt) les meilleures conditions pour que la Vie, telle que nous la connaissons, ait pu ou puisse apparaître.
Jean-Marc SAUTEREAU est Agrégé de l’Université de Paris, biologiste et géologue, membre de la Société Française d’Exobiologie,  auteur de plusieurs  écrits dont «Les sociétés, hasard, évolution ou création ?», «Une vie extraterrestre», et le récent: «La vie, une symphonie inachevée», qui propose une  interprétation inédite du monde vivant terrestre.


Une nouvelle théorie de l'évolution. 

Cette théorie  remet en question le  créationnisme et  la théorie de Charles  DARWIN .   Elle  montre comment la machinerie génétique peut expliquer  l’arbre de la vie ,  pourquoi l’environnement  n’a pas été le moteur de l’évolution sur notre Terre, comment les espèces se sont créées et pourquoi elles ont disparu. La possibilité d’une vie extra-terrestre sera envisagée sur ces nouvelles bases  avec l’aperçu d’une autre vie sur une exoplanète.
Le Pr. Jean-Louis FISCHER est Docteur d’État en Lettres et Sciences humaines de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a débuté sa  carrière (CNRS) en embryologie et tératologie expérimentales sous la direction d’Étienne Wolff. Il poursuit sa carrière en histoire des sciences de la vie et de la médecine, et comme enseignant (Université Paris 8 et Faculté de Médecine de Créteil). Membre honoraire du Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS-MNHN)  ; Membre de l’Académie internationale d’Histoire des Sciences.


Seuls dans l'Univers !

Propositions concernant l'émergence du concept d'extra-terrestre.