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2019-2020 :
le retour du
WEB CAST !
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Café
des
Arts des Sciences
et
des
Techniques
Organisé par Ars
Mathématica, lancé début 2004 avec l'aide de la
Direction Régionale de la Recherche et de la
Technologie d'Ile-de-France, le WEB CAST fut accueilli entre 2004
et 2008 à La
Fnac Digitale de Paris,
qui se trouvait boulevard St-Germain,
entre Odéon et le boulevard St-Michel.
(voir les archives textes,
photos, et vidéos ci-après).
En 2010, le Palais de La
Découverte nous a fait l'honneur et le
plaisir de nous recevoir pour un cycle de
rencontres mensuelles, ouvertes à
tous, dont le programme est donné ici
et via les outils de communication du Palais et
de la Cité des Sciences réunis.
 

Le
Palais de La Découverte ayant été pris dans le
tourbillon d'UNIVERSCIENCE qui ne nous a pas été
favorable,
nous avons
recherché longtemps de nouveaux partenaires de
qualité:
ce
sont, en 2019, l'Observatoire de Paris et la Galerie Maître
Albert (Paris Ve).

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Cycle
2019-2020 |
L'HOMME
FACE À L'UNIVERS / nature et culture: de
l'observation à la création |
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WEB
CAST #2.2020
mercredi 24 juin
|
UN CONFINEMENT
REND-IL (VRAIMENT) CRÉATIF ?
|
7
intervenants via Internet
(logiciel Zoom)

>>>
VIDÉO
1ère partie
>>> VIDÉO 2ème partie
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Témoignages d'artistes
et d'écrivains sur leur vécu des
contingences et difficultés liées à la
pandémie actuelle.
Réunion Zoom du WEB CAST le mercredi 24 juin
à partir de 17H30.
Avec:
1) Christian LAVIGNE
(écrivain et artiste plasticien) :
introduction, présentation de la
cybersculpture "Dédale-Daedalus 2020"
2) Jean MERMET
(comédien, metteur en scène, praticien du
fil) : texte poétique, et réflexions sur le
spectacle vivant.
3) Eva WOLFF
(physicienne, critique d'art, poétesse et
nouvelliste) : lecture de textes récents.
4) Geneviève BONIEUX
(peintre et sculptrice) : présentation
d'une œuvre nouvelle, inspirée par le
Coronavirus.
5) Patrick SAINT-JEAN
(informaticien, biologiste, artiste
plasticien) : présentation d'œuvres
nouvelles en impression 3D.
6) Jean-Claude
VIRLEUX (sculpteur classique et
numérique) : présentation d'une sculpture
récente créée avec Rhino, usinée par CN.
7) Damien
SCHOËVAËRT-BROSSAULT
(biologiste, peintre et graveur,
marionnettiste) : présentation d'un recueil
d’œuvres graphiques nouvelles.
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WEB
CAST #3.2020
vendredi 9 octobre
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IMAGES ET
REPRÉSENTATIONS POPULAIRES DE LA SCIENCE |
Intervenants
:
- Dr. Jean-François TERNAY
- Dr. Frédéric TOURNIER
>>> Présentation en PDF
>>> PHOTOS ET VIDEO (à venir)
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Si les représentations
imagées des concepts scientifiques remontent
à plusieurs millénaires (c’est évident pour
l’astronomie), leur popularisation est dûe,
à partir de la fin du XIXe siècle, au
développement des mass-média: imprimerie à
gros tirages, cinéma, télévision, Internet.
Dès lors, une double question se pose aux
chercheurs : comment vulgariser la science
sans la dénaturer ? comment répondre aux
détournements - de bonne ou de mauvaise foi
- de l’imagerie scientifique ? Le sujet de
ce WEB CAST, initialement prévu en mars
2020, résonne (espérons mieux : raisonne)
avec la terrible actualité de cette année :
la pandémie virale de la Covid-19 et son
cortège d’images réelles ou fantasmées, de
commentaires judicieux ou imprudents, de
querelles scientifiques et politiques...où
un certain visage de la science se révèle,
en un mot: se démasque ... tandis que les
citoyens, eux, se masquent !
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WEB
CAST
#1.2020
vendredi 7 février
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ANATOMIES DE
CIRES ET D'OS : PATRIMOINE ET CRÉATIONS |
Intervenants
:
- Pr. Jean-Louis FISCHER
- Nathalie LATOUR
>>> Présentation en PDF
>>> PHOTOS
ET VIDEO
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Pour des raisons de
conservation, les premiers exemples de
sculptures qui nous soient parvenus sont des
œuvres taillées dans la pierre. Comme Michel
LORBLANCHET, et les Préhistoriens qui n'ont
pas une vision bornée de l'art, nous pouvons
faire remontrer cette volonté de projeter
une esthétique dans la matière à environ 2
millions d'années, avec l'apparition des
sphéroïdes et des bifaces.
Mais
il n'y a aucune raison de penser que les
divers Homo qui nous ont précédés n'aient
pas utilisé des matériaux bien plus fragiles
pour s'exprimer. La cire naturelle est de
ceux-là, modelable à l'envie. Il y a 6000
ans , dans la Vallée de l'Indus, on
pratiquait déjà la fonte à cire perdue.
Comme leur nom l'indique, les cires de ce
temps sont bel et bien perdues, remplacées
par le métal.
Sauf
erreur de notre part, c'est dans une tombe
romaine de Cumes qu'on trouve une première
sculpture en cire intacte, et c'est une
tête. Car, au delà de la vieille tradition
internationale du masque funéraire, créer un
portrait en cire, substance quasi organique,
rapproche l’effigie, l’artefact, du modèle
vivant.
Depuis
lors, les artistes céroplastes sont passés
du visage au corps tout entier, puis de
l'enveloppe charnelle aux organes qu'elle
contient, pour servir à une meilleure
connaissance de l'anatomie médicale.
Ce
mouvement, qui se développe au XVIIIe
siècle, ajouté à celui de la préservation
des squelettes et des organes humains utiles
à la science, donnera naissance aux Musées
d'Anatomie, tels, en France, le
regretté musée Dupuytren, ou le
Conservatoire d’anatomie de Montpellier. La
généralisation des simulations 3D
menace-t-il cet héritage ?
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WEB
CAST #9.2019
vendredi 13 décembre
|
ILLUSIONS
D'OPTIQUE |
Intervenants
:
- Dr. Damien Damien SCHOEVAERT-BROSSAULT
- Daniel PICON
>>> Présentation en PDF
>>> PHOTOS
ET VIDEO
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photo Daniel PICON
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Dictionnaire
de L'Académie française, 5ème édition (1798)
ILLUSION. sub. fém.
Apparence trompeuse, présentée à
quelqu'un, ou par sa propre imagination, ou
par l'artifice d'un autre. Quand on est dans
un bateau et que le rivage semble marcher,
quand un bâton paroît rompu dans l'eau, c'est
une illusion des sens. Le relief dans la
Peinture est une illusion. Illusion optique.
Illusion théâtrale. Faire illusion à
quelqu'un.
Il se dit aussi des tromperies qu'on attribue
aux démons, lorsqu'on prétend qu'ils font
paroître aux sens intérieurs ou extérieurs les
choses autrement qu'elles ne sont. Illusion
diabolique. Illusion magique. Ce sont des
illusions du Démon.
Illusion, se dit aussi des pensées et des
imaginations chimériques. C'est un homme plein
d'illusions, sujet à des illusions, qui se
repaît d'illusions. Ses prétentions sont une
pure illusion. Se faire illusion à soi-même.
Illusion, se dit pareillement de certains
songes, de certains fantômes qui flattent ou
qui troublent l'imagination. Une illusion
agréable. De douces illusions. |
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WEB
CAST
#8.2019
vendredi 15 novembre
|
Un Monde à la
Mesure de l'Homme
(usage
des proportions du corps humain au
Moyen-Age) |
Intervenants
:
- Pr. Jean-François RIAUX
- Compagnon Pascal WARINGO
>>> Présentation en PDF
>>> PHOTOS
ET VIDEO
|
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Introduction :
Le WEB CAST, qui
a les coudées franches, vit aussi sur un grand
pied, car nous vous invitons ici à poursuivre
une réflexion sur le thème de "la mesure",
après une première rencontre à ce sujet lors de
la Fête de la Science. Comme d'habitude, nos
intervenants ne toiseront personne, et aucune
question ne restera sous le boisseau ! Bref,
l'auditoire ne sera plus à mille lieu de
comprendre le Moyen-Age, et une pinte finale
égayera encore davantage les esprits. |
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octobre
: 2 rencontres pour la
WEB
CAST
#6.2019
vendredi 11 octobre |
(IN)FORMER LA
MATIÈRE: MESURES ET MALMESURES |
Intervenants
:
- Pr. Claire BARBILLON
- Dr. Claude BLANCKAERT
>>> Présentation
en PDF
>>> PROGRAMME,
PHOTOS ET VIDEO |

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Introduction :
La Fête de la
Science est un événement national, créé en 1992
par Hubert CURIEN, Ministre de la Recherche et
de l'Enseignement Supérieur, pour contribuer à
la diffusion des sciences et techniques auprès
du grand public. ARS MATHEMATICA participe à
cette manifestation depuis 2005, tant à Paris
qu'en province (Nancy, Metz, Verdun, Corte).
Notre approche vise à faire dialoguer artistes
et chercheurs autour d'un sujet commun. Cette
année, la Région Ile-de-France a voulu mettre en
avant le thème de "la mesure" : nous abordons
celle du corps humain et de ses proportions,
enjeu de batailles esthétiques et idéologiques ;
et puis nous ajoutons le thème des matériaux,
que l'homo faber recherche, analyse et mesure
...pour s'y mesurer.
Lors de
cette première rencontre du WEB CAST spécial
Fête de la Science 2019, nous accueillerons
Claire BARBILLON, professeur des universités,
Directrice de l'Ecole du Louvre, et Claude
BLANCKAERT , historien des sciences, Centre A.
Koyré. |
WEB
CAST
#7.2019
samedi 12 octobre |
(IN)FORMER LA
MATIÈRE: NOUVEAUX MATÉRIAUX |
Intervenants
:
- Dr. Michel JEANDIN
- Jean-Baptiste SIBERTIN-BLANC
>>> Présentation
en PDF
>>> PROGRAMME,
PHOTOS ET VIDEO |

(stylo création JBSB)
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Lors de cette seconde
rencontre du WEB CAST spécial Fête de la
Science 2019, nous accueillerons Michel
JEANDIN, Directeur de Recherche à MINES
ParisTech, et Jean-Baptiste SIBERTIN-BLANC,
designer , ancien Directeur de la Création à
la Cristallerie DAUM, enseignant à l'ENSAD de
Nancy. |
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WEB
CAST
#5.2019
vendredi 14 juin |
Arts et
Représentations des Hominidés |
Intervenantes
:
- Dr. Marylène PATOU-MATHIS
- Erolf TOTORT
>>> Présentation en PDF
>>> PHOTOS
ET VIDEO |

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Introduction :
Pour peu que
l'Homme dit moderne survive à ses propres
folies, la Préhistoire a de beaux jours devant
elle. En effet, cette science jeune, née au XIXe
siècle dans un contexte où le "créationnisme"
prétendait expliquer le monde en Occident, a su
tirer parti de l'évolution, de l’émergence ou du
raffinement de nombreuses autres disciplines qui
enrichissent chaque jour davantage nos
connaissances sur l'existence, la vie et la
créativité de nos ancêtres, ou de nos cousins
disparus. L'anthropologie, la biologie
moléculaire, la botanique et la palynologie, la
physique, la chimie, avec tout un cortège
d'instruments de plus en plus sophistiqués, nous
permettent de mieux nous représenter les
gaillard(e)s qui nous ont précédés, dans leurs
environnements spécifiques.
Mais encore faut-il qu'au delà de la science,
nous ayons de la chance et de l'intuition (cette
fameuse sérendipité dont nous avons parlé lors
de notre 1er WEB CAST 2019). La chance de
découvrir les traces de ces êtres lointains dans
le temps, l'intuition qu'ils pourraient bien ne
pas être aussi lointains dans le fonctionnement
de leur esprit : la preuve, ce qu'ils ont
vécu, ce qu'ils ont fait, nous parle...d'eux et
de nous-même. |
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WEB
CAST
#4.2019
jeudi 16 mai |
Journée
Internationale
de la Lumière (UNESCO) :
La lumière
et l’optique au service de l’art |
Intervenants
:
- Dr. Eva WOLFF
- Dominique MULHEM
>>> Présentation en PDF
>>> PHOTOS
ET VIDEO |


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Introduction :
La question de la
lumière, de sa nature et de son usage, est
absolument universelle, tout comme celle de ses
compères : l’ombre et l’obscurité.
En art comme en science, « mettre en
lumière » n’est pas seulement une formule
heuristique ayant le sens figuré bien connu :
c’est aussi une action bien concrète - depuis
les flambeaux des cavernes préhistoriques
jusqu’au éclairages pilotés par ordinateur - de
maîtrise, d’utilisation et de mise en scène de
la lumière, pour un objet ou un lieu.
C’est encore un moyen de créer des illusions
d’optique, et des figures bien réelles - comme
le démontre la stéréolithographie.
L’outil lumière, dans son spectre visible ou
invisible, est aussi l’un des meilleurs moyens
pour étudier l’infiniment grand ou l’infiniment
petit, et toutes sortes de détails
intermédiaires qui intéressent, entre autres,
les ingénieurs en matériaux et les historiens
d’art .
Enfin, la lumière nous sert à transmettre des
informations: les technologies de pointe
rejoignent souvent la mythologie ! |
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WEB
CAST
#3.2019
vendredi 26 avril |
Images Scientifiques
et Artistiques
de l'Embryon et du Fœtus Humains |
Intervenants
:
- Pr. Jean-Louis FISCHER
- Dr. Damien SCHOEVAERT-BROSSAULT
>>> Présentation en PDF
>>> PHOTOS
ET VIDEO |

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Introduction :
Les mystères de
la Nature ne sont pas proportionnels à leur
éloignement de nos sens: alors que la science
explorait déjà l'infiniment grand et
l'infiniment petit, alors que l'on décrivait le
mouvement des planètes et l'agitation des
atomes, on ne savait pas grand chose des
mécanismes de la reproduction. Galilée,
Einstein, Planck, ont devancé la compréhension
du développement et de la génétique de l'embryon
(T. H. Morgan, N. Le Douarin). Pendant des
millénaires, artistes, prêtres et savants ont
laissé libre court à leur imagination en
"biologie". Les ouvrages savants ou religieux
sont devenus comiques; les oeuvres d'art ont
acquis un étrange parfum de Surréalisme.
Aujourd'hui que la science est à prendre au
sérieux pour le devenir de l'humanité, les
artistes, les poètes, les chercheurs qui
s'intéressent à ces sujets posent mille
questions urgentes. |
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WEB
CAST
#2.2019
vendredi 29 mars |
La Vie sur Terre et
dans l'Univers |
Intervenants
:
- Pr. Jean-Louis FISCHER
- Jean-Marc SAUTEREAU
- Dr. Fabien STALPORT
>>> Présentation en PDF
>>> PHOTOS
ET VIDEO |
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Introduction :
Malgré des
décennies de recherches scientifiques, après des
millénaires d' "explications" fantaisistes qui
témoignent de l'imagination poétique ou
religieuse du genre humain, l'origine de la vie
reste un mystère. Si l'on s'en tient à la vie
telle que nous la connaissons, la chimie du
carbone y joue un rôle essentiel, la présence de
l'eau parait indispensable. La liste des
"briques élémentaires" a été complétée depuis
les travaux pionniers d'Alexandre OPARINE dans
les années 20. Et la fameuse expérience
d'Urey-Miller en 1953, qui envoyait de l'énergie
dans une "soupe primitive", a permit de lancer
des études de chimie organique ou de chimie
prébiotique. Les deux grands modèles actuels
reposent soit sur la primauté des gènes (ARN,
ADN), soit sur celle d'un métabolisme initial.
L'hypothèse récente de l'auto-organisation du
vivant complète le tableau. Quoi qu'il en soit,
les origines de la vie sur Terre sont maintes
fois repoussées. Actuellement, on parle
d'environ 4 milliards d'années. La vie est-elle
un phénomène banal, émergeant dès que les
conditions requises sont rassemblées ? |
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WEB
CAST
#1.2019
vendredi 15 février |
La Sérendipité en Art
et en Science |
Intervenants
:
- Dr. Sylvie CATELLIN
- Pr. Jean-Louis FISCHER
- Dr. Susana SULIC
- Dr. Damien SCHOËVAËRT-BROSSAULT
>>> Présentation en PDF
>>> PHOTOS
ET
VIDEO |
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Introduction :
La sérendipité,
nous explique Sylvie CATELLIN dans son livre
éponyme publié au Seuil en 2014, est l'art de
bien prêter attention et de réfléchir aux
trouvailles inattendues mises sur notre route,
alors que nous cherchons autre chose ou que nous
laissons notre esprit vagabonder. Le mot a
été forgé en anglais (serendipity) par
l'écrivain Horace WALPOLE en 1754; il faisait
alors allusion à un conte oriental : Voyages et
aventures des 3 princes de Serendip (nom ancien
de Ceylan / Sri Lanka). Un des motifs principaux
du récit, dont l'origine est très ancienne, la
diffusion très vaste, est la mise en lumière des
rôles conjoints du hasard et de la sagacité dans
toute découverte. Voltaire reprendra le thème
dans Zadig. Plus récemment, l'idée de
sérendipité - pas toujours bien comprise - a
refait surface dans un contexte où la recherche
scientifique est de plus en plus encadrée,
administrée jusqu'à l'absurde. Mais la recherche
artistique, considérée par Mme CATELLIN comme un
modèle de sérendipité active, ne souffre-t-elle
pas actuellement des mêmes travers ? Le débat
est ouvert à tous ! |
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ARCHIVES 2004-2010 |

Notre
regretté ami, le physicien et philosophe Simon DINER,
co-fondateur du WEB-CAST
|
Rencontres
du
WEB CAST
au Palais de La Découverte
(avenue Franklin D. Roosevelt,
75008 Paris) |
Programme de Janvier
à Juin 2010 |
WEB CAST 32
VENDREDI 15 JANVIER 2010
/ 15H00-17H30 |
La sculpture polychrome:
science, patrimoine et création numériques |
Intervenants:
- Dr. Patrick
CALLET, Vice-Président du Centre Français de la
Couleur, enseignant-chercheur à l'Ecole Centrale
Paris.
- Christian
LAVIGNE, cybersculpteur, Secrétaire Général
d'Ars Mathématica.
>>>PHOTOS
ET
VIDEO |

"Cybersaly II - Le
Voyage Africain", C. LAVIGNE.
|
Résumé:
Grâce aux progrès
des capteurs, des scanners et de l'informatique,
au service de concepts physique et mathématiques
fondamentaux, l'analyse et la restitution
numérique des oeuvres polychromes du patrimoine
devient plus aisée, et les résultats
scientifiques deviennent plus tangibles pour le
grand public, qui peut voir des reconstructions
tridimensionnelles sur écran ou bien
matérialisées par des machines de "prototypage
rapide". Les mêmes outils de conception assistée
par ordinateur, de numérisation 3D et
d'impression 3D servent aussi aux artistes de la
sculpture numérique ou "cybersculpture".
L'évolution des techniques permet un renouveau
de l'usage de la polychromie chez le sculpteur
du XXIe siècle. |
WEB CAST 33
VENDREDI 12
FEVRIER 2010
/
15H00-17H30 |
Rayonnements et flux: du
Soleil à l'oeuvre d'art |
Intervenants:
- Dr. Jean-Louis
BOUGERET, astrophysicien, ancien directeur du
Laboratoire d'Etudes Spatiales et
d'Instrumentation en Astrophysique (LESIA).
- Christian
LAVIGNE, cybersculpteur, Secrétaire Général
d'Ars Mathématica, en visioconférence (si
possible) avec les artistes américain Mary BATES
NEUBAUER (professeur à l'Arizona State
University) et Paul HIGHAM (conférencier au
New-York Institute of Technology, membre de la
New York Academy of Sciences).
- Susana SULIC,
plasticienne et artiste multimédia
originaire d'Argentine.
>>>PHOTOS ET
VIDEO |

"Sun
Ruffle",
Mary BATES NEUBAUER.

"SPECTRAL AUTOTECTURE",
Paul HIGHAM.

Photographie Amplifiée, série Langage de
l'Energie , tache solaire, Susana SULIC. |
Résumé:
L'atmosphère de
notre soleil, source de vie, est en perpétuelle
expansion : le soleil "s'évapore" et produit le
"vent solaire", flux perturbé de particules,
entraînant avec lui le champ magnétique solaire.
Ce vent et ses perturbations agissent
directement sur l'environnement terrestre. Aux
effets connus depuis longtemps : aurores
boréales, orages magnétiques, s'ajoutent
maintenant de nombreux effets affectant
l'environnement technologique dont nous sommes
de plus en plus dépendants. Les
observations de ces dernières années ont conduit
à élaborer une véritable "météo de l'espace".
Les données provenant des analyses de
rayonnements et de flux d'origines diverses
(astronomie, météo, activités humaines...)
servent aussi à créer des oeuvres de "Data
Sculpture", terme forgé par l'artiste
anglo-américain Paul HIGHAM à la fin des années
90. Des artistes de la vidéo et du multimédia,
telle Susana SULIC (conceptrice de la
"Photographie Amplifiée") utilisent aussi à des
fins visuelles et poétiques les taches du
soleil, les explosions et les phénomènes
lumineux stellaires. |
WEB CAST 34
VENDREDI 12 MARS
2010
/
15H00-17H30 |
Les représentations de
l’embryon et du fœtus humains : entre art et
science, entre science et art |
Intervenants:
- Pr. Jean-Louis
FISCHER, embryologiste, historien de la
médecine.
- Pr. Yves VILLE,
Chef du Service Gynécologie-Obstétrique de
l'hôpital Necker.
célébration
spéciale:
Le centième anniversaire du président d'Ars
Mathématica, Alexandre VITKINE !
>>>PHOTOS ET
VIDEO |
étude de
foetus,
Leonardo Da VINCI.

"Cubist
Baby",
Suzanne ANKER.
|
Résumé:
Depuis
l’Antiquité égyptienne jusqu’au 21e siècle
l’embryon et le fœtus humains ont fait l’objet
de représentations : montrer l’invisible,
dévoiler à nos regards ces moments d’une
gestations se déroulant dans l’intimité utérine.
Ces représentations ont bien des aspects
témoignant des avancées médicales, scientifiques
et techniques dans lesquelles l’art est
omniprésent.
Les
représentations de l'embryon humain dans l'art
contemporain sont rarement sereines et reflètent
l'aspiration à un monde et un homme nouveau.
Elles sont aussi l'expression picturale
des luttes féministes et de leurs
antagonistes se focalisant souvent autour de la
question de l'avortement. L'accès direct au
foetus par le biais de l'échographie a contribué
à la fois à désacraliser l'image de l'embryon
mais aussi à en faire l'acteur
involontaire de toutes les causes à travers sa
fragilité intrinsèque. |
WEB CAST 35
JEUDI 8 AVRIL
2010
/
15H00-17H30 |
Des spectacles et fantasmes
électriques au temps des Lumières, à quelques
usages du magnétisme et de l'électricité dans
l'art d'aujourd'hui |
Intervenants:
- Dr. Christine
BLONDEL, Chargée de recherche au CNRS, Centre de
Recherche en Histoire des Sciences et des
Techniques, Centre Alexandre Koyré.
- Alexandre
VITKINE, infosculpteur, pionnier des arts
électroniques.
- Raymond
ASCHHEIM, informaticien, artiste et
mathématicien.
>>>PHOTOS ET
VIDEO |

"Boule
Ondulée", infosculpture lumineuse, Alexandre
VITKINE.
sculpture mathématique en lévitation
électromagnétique, Raymond ASCHHEIM.
|
Résumé:
Au 18e siècle, on
se bouscule pour assister à des spectacles
faisant appel à la science. A côté des
projections de fantasmagories et des miroirs
magiques, les machines électriques offrent de
multiples expériences visuelles, sonores et
physiques : décharges à travers une chaîne
humaine, mises à feu de liquides ou étincelles
colorées, petites maisons explosant sous
l'action de la foudre, etc. L'électricité,
présente dans toute la nature, ne serait-elle
pas source de vie et donc susceptible de
rétablir une santé déficiente ? Les espoirs
placés dans cette électricité médicale ne se
sont pas confirmés mais l'électricité prenait
place dans les mythes de la modernité.
L'électricité et puis l'électronique ont aussi
fasciné des artistes plasticiens, qui en usent
d'une manière simple ou élaborée dans leurs
oeuvres: depuis l'utilisation de lampes et de
néons, jusqu'à celle de circuits complexes -
dont un récent brevet sur la lévitation
magnétique d'objets en équilibre
métastable... |
WEB CAST 36
VENDREDI 7 MAI
/
15H00-17H30 |
La lumière et la vie |
Intervenants:
- Dr. Damien SCHOEVAERT-BROSSAULT,
bio-morphologiste, enseignant chercheur en
biologie à l’université Paris Sud, praticien
hospitalier à l’hôpital de Clamart.
- Nathalie JUNOT-PONSARD, artiste de la lumière,
enseignante à l’ENSAD et à l’ESA.
>>>PHOTOS ET
VIDEO |

"Hommage à Mark Rothko", Nathalie
JUNOT-PONSARD.
 |
Résumé:
Avec la toute
récente imagerie nanoscopique, la physique
repousse toujours plus loin les limites de
diffraction, elle nous fait voir le vivant sous
un nouveau jour. Ainsi, l’optique non linéaire
de seconde et de troisième harmonique nous
révèle la structure intime de la vie.
Des cristaux photoniques des ailes de
papillons à la bioluminescence des poissons, la
vie ne cesse de nous surprendre par son
extraordinaire inventivité face à la lumière,
qui est pour elle, non seulement source
d’énergie, d’information, mais aussi une manière
de communiquer.
Le biologiste s’interroge et s’émerveille devant
le fonctionnement de l’œil, devant la coloration
animale avec toutes ses stratégies d’apparition
et de disparition, devant le mimétisme qui fait
du corps un véritable organe optique. L’artiste
enfin fait de la lumière un pur enchantement,
par la modulation des couleurs (longueurs
d’ondes) et des énergies. Par l’expérience de
l’immersion colorée, il nous invite à nous
retrouver lumineusement. |
WEB CAST 37
VENDREDI 11 JUIN
/
15H00-17H30 |
Musique et Nouvelles
Technologies |
Intervenants:
- Dr. Patrick SAINT-JEAN, enseignant-chercheur à
l'ENS Cachan, ancien collaborateur de Iannis
XENAKIS, créateur de l'UPIC et du Polyagogic
Cyberspace.
- Denis DUFOUR, compositeur, professeur de
composition (actuellement au CRR de Paris),
auteur d'oeuvres instrumentales,
électroacoustiques et acousmatiques, producteur
et organisateur d'ateliers musicaux, de concerts
et de festivals; co-fondateur ou membre de
plusieurs groupes de musique contemporaine.
- Rémi DURY, compositeur, musicien, créateur du
Karlax, nouvel instrument electronique,
portatif et ergonomique.
>>>PHOTOS ET
VIDEO
|

UPIC

Acousmographe

KARLAX |
Résumé:
Moins d'un siècle d'art, sciences et techniques,
ont permis aux musiciens et compositeurs des
avancées importantes, tant dans
l'instrumentation - qu'ils découvrent,
inventent, fabriquent ou détournent de ses
fonctions premières -, que dans la réflexion et
la pensée musicale, transformant ainsi
l'écriture, la composition et la scénographie
orchestrale.
Ils
vont jusqu'à généraliser le concept dans
une musique acousmatique (son que l'on entend
sans voir la cause qui le produit), formelle aux
frontières de l'informel, sensuelle aux
frontières du sens et des sens.
Le développement
des musiques instrumentales, expérimentales,
concrètes, électromécaniques,
électroacoustiques, électromagnétiques,
électroniques, et informatiques, ajoute aux
écritures compositionnelles traditionnelles
(partitions), celle venue du calcul et de la
programmation.
L'évolution de la
composition, pour certains musiciens, s'est
faite avec l'arrivée progressive des mini
(années 70) et micro-systèmes informatiques
(années 80), et des réseaux (années 90).
On assiste à une
démocratisation de l'accès aux musiques
informatiques ou musiques par ordinateur,
aujourd'hui "musiques digitales et numériques".
Des logiciels spécialisés ajoutent à la
partition classique les interfaces
graphiques interactifs et diagrammatiques, et la
visualisation scientifique (signal audio,
spectre sonore). On peut même concevoir des
spectacles musicaux et chorégraphiques
interactifs, des musiques numériques
orchestrales ou acousmatiques en réseau avec le
"pure data", les serveurs de données et
l'Internet. Les instruments, outils et logicels
de travail d'aujourd'hui permettent toutes
sortes d'effets sonores et visuels. On atteint
un pluri-média d'entrée-sortie (audio, midi,
commande numérique), un multi-média d'expression
(images, sons, textes, animations), et surtout
un uni-média d'analyse de traitement et de
synthèse de l'information.
La
nouvelle technologie numérique est maintenant
utilisable aussi bien dans les musiques dites
savantes et cérébrales, que dans les musiques
plus populaires et médiatiques.
Des
expériences acousmatiques seront réalisées pour
mieux comprendre la spatialisation du son dans
son écriture, sa reproduction et son écoute.
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Archives 2004-2008
du
Café
des
Arts des Sciences
et
des
Techniques |
  
et
avec le concours de la 
les conférences sont classées par ordre chronologique
depuis 2004
hors
WEB
CAST / 1 : rencontre LEONARDO
hors WEB CAST / 2 : Lexique de
Philosophie Naturelle, par simon DINER
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Hors WEB
CAST / 1 :
Rencontre avec
nos amis de LEONARDO
à l'ENSBA Paris
le 26 juin 2007
avec
Annick BUREAUD
Eduardo KAC
Roger MALINA
Franck POPPER

cliquer
sur l'image
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Argument du WEB CAST
Depuis
quelques
années on assiste à la renaissance et à la
diversification de la tradition fort ancienne des "cafés
littéraires et artistiques" qui ont marqué l'histoire de
Paris et l'Histoire de France.
Le
public est donc invité à participer à des "cafés philo",
des "bars des sciences", des "cafés techniques", des
"cafés littéraires"…mais curieusement on ne trouve nul
Café des Arts des Sciences et des Techniques, c'est à
dire un lieu de rencontres, d'échanges et de débats
entre artistes et scientifiques, entre artistes et
ingénieurs. Cette absence est d'autant plus regrettable
qu'à notre avis, et nous l'avons écrit à maintes
reprises, nous vivons actuellement - en particulier avec
les arts électroniques, mais avec l'ère du numérique en
général - une "Nouvelle Renaissance", où la notion
d'atelier pluridisciplinaire revient avec force et
nécessité pour mener à bien des projets complexes aussi
bien dans la création musicale, plastique, multimédia…,
que dans l'analyse et la conservation du patrimoine.
Notre
ami
et
membre d'Ars Mathématica, le physicien théoricien Simon
DINER, avait il y a quelques années organisé un Café des
Arts et des Sciences à Bruxelles. Avec lui, nous
repensons et nous élargissons aujourd'hui ce concept
pour proposer un WEB-CAST, c'est à dire un Café des Arts
des Sciences et des Techniques (CAST) qui se tiendra
physiquement dans un lieu convivial, mais qui sera aussi
retransmis (en direct quand ce sera possible) en
streaming (diffusion audiovisuelle) sur un site Web
dédié à notre sujet. Lequel site Web, bilingue
Français-Anglais, présentera en outre des
comptes-rendus, des chroniques, des annonces, des liens,
et permettra la création d'un forum de discussion.
Les
rencontres du CAST auront lieu environ toutes les 6
semaines, et aborderont les sujets variés qui
intéressent à la fois les artistes et les spécialistes
des sciences exactes ou des sciences humaines: outils et
machines dans l'art, couleurs et matériaux, invention
des formes, art et (al)chimie, art et mathématiques, la
synesthésie, art et industrie, la protection des œuvres
numériques, etc. Le programme étant vaste, l'année 2004
ne pouvant réunir qu'environ 8 fois notre Café, nous
espérons que le succès nous permettra de prolonger ces
rencontres thématiques sur 2005.
Christian LAVIGNE - février 2004
PS
: le succès étant effectivement venu, l'aventure
continue !
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Manifeste
Au
lieu de considérer la Science et l'Art comme "deux
cultures" qui divisent notre société en deux groupes
séparés, nous voulons militer en faveur d'une seule
culture. La culture en formation, d'une époque où les
démarches scientifiques et les démarches artistiques
sont profondément enchevêtrées, dans une société modelée
par un réseau de communication de plus en plus dense qui
jette pêle-mêle aux yeux du monde l'ensemble des
activités humaines. Une société où la science et la
technologie produisent autant d’images que les artistes.
Cet enchevêtrement de fait
est contesté par certains acteurs socio-économiques, qui
au nom du pouvoir et de l'argent cherchent à figer
l'image communément répandue de la science qui est
probablement tout aussi fausse et mutilée que l'image
communément répandue de l'art.
Le café WEB-CAST est un
lieu de transversalité qui veut maintenir un débat
croisé, sur la place de l'Art et de la Science dans la
société d'aujourd'hui, en les aidant à défendre leur
liberté.
Simon DINER
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Questions
Qu'est-ce que l'Art ?
Qu'est-ce que la Science ?
Qu’est ce que la technologie ?
L'Art est-il une connaissance ?
La Science est-elle un art ?
Beauté et Vérité. Emotion et Raison.
Perception et connaissance.
Les rapports entre les sens et entre les arts.
Les contributions de l'Art à la Science.
Les discours de la Science sur l'Art.
L'esthétique mathématique
L'Art et le Cerveau.
L'Art et les Sciences Cognitives.
Psychologie et psychanalyse de la création
artistique et scientifique.
Intelligence artificielle. Vision par ordinateur
Analyse des images
Reconnaissance des formes.
Origine et perception des formes.
Analyse du son, de la lumière et de la couleur.
Art et Science dans l'univers non linéaire.
La symétrie et la brisure de symétrie.
La topologie entre art et science.
L'univers fractal.
La sémiotique visuelle.
La sémiotique musicale.
La rhétorique dans l'art et dans la science.
La perception et la représentation de
l'espace et du temps.
Le cyberespace.
L'Art et les visions du monde de la Science.
Information et complexité.
Art électronique.
Art et nanotechnologie.
Art, Matière et Matériaux.
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Organisateurs
- Simon DINER,
Directeur de recherche au CNRS, retraité. Spécialiste
des problèmes d'interprétation de la mécanique
quantique. Mène des recherches sur la nature et le
rôle du concept de vide quantique. A entrepris de
nombreuse actions pour le rapprochement entre les arts
et les sciences, et la définition d'un véritable
programme de travail "Art et Science".
A organisé de nombreuses réunions sur ce sujet, dont
récemment une journée "Art et imagination scientifique
à la Renaissance" au Musée des Beaux Arts de Caen.
Spécialiste d'art populaire et de peintures miniatures
sur laque russes. Participe depuis de nombreuses
années à l'activité de la Fondation Nicolas Claude
Fabri de Peiresc, fondation européenne pour
l'humanisme scientifique
http://www.peiresc.org.
- Christian LAVIGNE, poète
et plasticien multimédia, pionnier de la sculpture
numérique, Secrétaire Général
d'Ars Mathématica, co-fondateur d'INTERSCULPT,
coordinateur du projet CREATRON, directeur de
Cybersculpture & Co.
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Conseiller Technique
- Jean-François
BONNET, Docteur-Ingénieur en informatique,
professeur à l'Ecole Centrale d'Electronique,
enseignant et chercheur à l'Université René Descartes.
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Nous
contacter: S.
DINER / C.
LAVIGNE |
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Mathematica <<<
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