Café des Arts
des Sciences et des Techniques |
![]() |
|
Cycle 2019-2020 : L'HOMME FACE À L'UNIVERS / nature et culture: de l'observation à la création |
||
![]() |
Le WEB CAST 2019
est accueilli à la Galerie Maître Albert (6, rue
Maître-Albert, Paris Ve - près la place Maubert) La Galerie Maître Albert a été créée en 2013
par Jean DEMETRAU, fondateur en 1986 de la librairie et
maison d'édition Le Monde En Tique : librairie
professionnelle spécialisée dans les ouvrages
scientifiques et techniques à destination de
l'enseignement supérieur, maison d'édition tournée vers
l'art et la poésie. Installée au cœur du Quartier Latin,
la galerie est un lieu de rencontres autour de l’art
contemporain : peinture, photographie, sculpture...
C'est un espace culturel en constante recherche de
créations nouvelles, qui accueille des manifestations
sous plusieurs formes: expositions, présentations
d’ouvrages, musiques.
![]() |
|
WEB CAST #1.2020Vendredi 7 février 2020 |
ANATOMIES DE CIRES
ET D'OS : PATRIMOINE ET CRÉATIONS |
|
Pour des raisons de
conservation, les premiers exemples de sculptures qui
nous soient parvenus sont des œuvres taillées dans la
pierre. Comme Michel LORBLANCHET, et les Préhistoriens
qui n'ont pas une vision bornée de l'art, nous pouvons
faire remontrer cette volonté de projeter une esthétique
dans la matière à environ 2 millions d'années, avec
l'apparition des sphéroïdes et des bifaces. Mais il n'y a aucune raison de penser que les divers Homo qui nous ont précédés n'aient pas utilisé des matériaux bien plus fragiles pour s'exprimer. La cire naturelle est de ceux-là, modelable à l'envie. Il y a 6000 ans , dans la Vallée de l'Indus, on pratiquait déjà la fonte à cire perdue. Comme leur nom l'indique, les cires de ce temps sont bel et bien perdues, remplacées par le métal. Sauf erreur de notre part, c'est dans une tombe romaine de Cumes qu'on trouve une première sculpture en cire intacte, et c'est une tête. Car, au delà de la vieille tradition internationale du masque funéraire, créer un portrait en cire, substance quasi organique, rapproche l’effigie, l’artefact, du modèle vivant. Depuis lors, les artistes céroplastes sont passés du visage au corps tout entier, puis de l'enveloppe charnelle aux organes qu'elle contient, pour servir à une meilleure connaissance de l'anatomie médicale. Ce mouvement, qui se développe au XVIIIe siècle, ajouté à celui de la préservation des squelettes et des organes humains utiles à la science, donnera naissance aux Musées d'Anatomie, tels, en France, le regretté musée Dupuytren, ou le Conservatoire d’anatomie de Montpellier. La généralisation des simulations 3D menace-t-il cet héritage ? |
||
intervenants de la rencontre |
||
|
![]() |
Christian LAVIGNE,
Président d'ARS MATHEMATICA, artiste multimédia, historien
de la cybersculpture. Brève introduction : FRAGMENTS d'ANATOMIES |
![]() |
Ex-votos anatomiques de l'Italie étrusco-romaine |
![]() |
|
![]() |
Docteur d’État en Lettres et Sciences humaines de
l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, le Pr. Jean-Louis FISCHER a débuté sa
carrière (CNRS) en embryologie et tératologie
expérimentales sous la direction d’Étienne Wolff. Il
poursuit sa carrière en histoire des sciences de la vie et
de la médecine, et comme enseignant (Université Paris 8 et
Faculté de Médecine de Créteil). Membre honoraire du
Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS-MNHN) ; Membre de
l’Académie internationale d’Histoire des Sciences. SOUVENIR MUSÉAL ... |
![]() |
< céroplasties
anatomiques du Musée Palazzo Poggi, Bologne Musée de médecine de Montpellier > |
![]() |
|
||
![]() |
Nathalie LATOUR est doctorante,
restauratrice d’oeuvres d’art et artiste ; elle se
consacre à faire revivre la céroplastie tant du point de
vue de la recherche que de la production artistique. Son
livre : "Céroplastie, Corps immortalisés" (à paraître en
Mars 2020) vise à restituer l’importance de ces
sculptures tant dans le domaine artistique que dans
celui des avancées de la connaissance. Son travail
artistique consiste à recréer les mélanges et procédés
céroplastiques à présent disparus en les adaptant à une
vision contemporaine des corps éphémères.
CÉROPLASTIE : L’ART DU SAVOIR |
|
![]() |
création céroplastique
de Nathalie LATOUR > |
![]() |