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Café des Arts des Sciences et des Techniques

Cycle 2019-2020 : L'HOMME FACE À L'UNIVERS / nature et culture: de l'observation à la création

Le WEB CAST 2019 est accueilli à la Galerie Maître Albert (6, rue Maître-Albert, Paris Ve - près la place Maubert)

La Galerie Maître Albert a été créée en 2013 par Jean DEMETRAU, fondateur en 1986 de la librairie et maison d'édition Le Monde En Tique : librairie professionnelle spécialisée dans les ouvrages scientifiques et techniques à destination de l'enseignement supérieur, maison d'édition tournée vers l'art et la poésie. Installée au cœur du Quartier Latin, la galerie est un lieu de rencontres autour de l’art contemporain : peinture, photographie, sculpture... C'est un espace culturel en constante recherche de créations nouvelles, qui accueille des manifestations sous plusieurs formes: expositions, présentations d’ouvrages, musiques.

  www.maitrealbertgallery.com

WEB CAST  #1.2020

Vendredi 7 février 2020
ANATOMIES DE CIRES ET D'OS :
PATRIMOINE ET CRÉATIONS
Pour des raisons de conservation, les premiers exemples de sculptures qui nous soient parvenus sont des œuvres taillées dans la pierre. Comme Michel LORBLANCHET, et les Préhistoriens qui n'ont pas une vision bornée de l'art, nous pouvons faire remontrer cette volonté de projeter une esthétique dans la matière à environ 2 millions d'années, avec l'apparition des sphéroïdes et des bifaces.
Mais il n'y a aucune raison de penser que les divers Homo qui nous ont précédés n'aient pas utilisé des matériaux bien plus fragiles pour s'exprimer. La cire naturelle est de ceux-là, modelable à l'envie. Il y a 6000 ans , dans la Vallée de l'Indus, on pratiquait déjà la fonte à cire perdue. Comme leur nom l'indique, les cires de ce temps sont bel et bien perdues, remplacées par le métal.
Sauf erreur de notre part, c'est dans une tombe romaine de Cumes qu'on trouve une première sculpture en cire intacte, et c'est une tête. Car, au delà de la vieille tradition internationale du masque funéraire, créer un portrait en cire, substance quasi organique, rapproche l’effigie, l’artefact, du modèle vivant.
Depuis lors, les artistes céroplastes sont passés du visage au corps tout entier, puis de l'enveloppe charnelle aux organes qu'elle contient, pour servir à une meilleure connaissance de l'anatomie médicale.
Ce mouvement, qui se développe au XVIIIe siècle, ajouté à celui de la préservation des squelettes et des organes humains utiles à la science, donnera naissance aux Musées d'Anatomie, tels, en  France, le regretté musée Dupuytren, ou le Conservatoire d’anatomie de Montpellier. La généralisation des simulations 3D menace-t-il cet héritage ?

intervenants de la rencontre



 
Christian LAVIGNE, Président d'ARS MATHEMATICA, artiste multimédia, historien de la cybersculpture.

Brève introduction :


FRAGMENTS d'ANATOMIES

Ex-votos anatomiques
de l'Italie
étrusco-romaine







Docteur d’État en Lettres et Sciences humaines de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, le Pr. Jean-Louis FISCHER a débuté sa carrière (CNRS) en embryologie et tératologie expérimentales sous la direction d’Étienne Wolff. Il poursuit sa carrière en histoire des sciences de la vie et de la médecine, et comme enseignant (Université Paris 8 et Faculté de Médecine de Créteil). Membre honoraire du Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS-MNHN) ; Membre de l’Académie internationale d’Histoire des Sciences.

SOUVENIR MUSÉAL ...


< céroplasties anatomiques du Musée Palazzo Poggi, Bologne





Musée de médecine
de Montpellier >

 



Nathalie LATOUR est doctorante, restauratrice d’oeuvres d’art et artiste ; elle se consacre à faire revivre la céroplastie tant du point de vue de la recherche que de la production artistique. Son livre : "Céroplastie, Corps immortalisés" (à paraître en Mars 2020) vise à restituer l’importance de ces sculptures tant dans le domaine artistique que dans celui des avancées de la connaissance. Son travail artistique consiste à recréer les mélanges et procédés céroplastiques à présent disparus en les adaptant à une vision contemporaine des corps éphémères.


CÉROPLASTIE : L’ART DU SAVOIR



création céroplastique
de Nathalie LATOUR  >