< RETOUR / BACK
Café des Arts des Sciences et des Techniques

Cycle 2019-2020 : L'HOMME FACE À L'UNIVERS / nature et culture: de l'observation à la création

WEB CAST  #4.2019

16 mai 2019

Journée Internationale de la Lumière (UNESCO)


LA LUMIÈRE ET L’OPTIQUE AU SERVICE DE L’ART

La question de la lumière, de sa nature et de son usage, est absolument universelle, tout comme celle de ses compères : l’ombre et l’obscurité. En art comme en science, « mettre en lumière » n’est pas seulement une formule heuristique ayant le sens figuré bien connu : c’est aussi une action bien concrète - depuis les flambeaux des cavernes préhistoriques jusqu’au éclairages pilotés par ordinateur - de maîtrise, d’utilisation et de mise en scène de la lumière, pour un objet ou un lieu. C’est encore un moyen de créer des illusions d’optique, et des figures bien réelles - comme le démontre la stéréolithographie. L’outil lumière, dans son spectre visible ou invisible, est aussi l’un des meilleurs moyens pour étudier l’infiniment grand ou l’infiniment petit, et toutes sortes de détails intermédiaires qui intéressent, entre autres, les ingénieurs en matériaux et les historiens d’art . Enfin, la lumière nous sert à transmettre des informations: les technologies de pointe rejoignent souvent la mythologie !

Le quatrième WEB CAST 3019 fut accueilli à la Galerie Maître Albert (Paris Ve)

La Galerie Maître Albert a été créée en 2013 par Jean DEMETRAU, fondateur en 1986 de la librairie et maison d'édition Le Monde En Tique : librairie professionnelle spécialisée dans les ouvrages scientifiques et techniques à destination de l'enseignement supérieur, maison d'édition tournée vers l'art et la poésie. Installée au cœur du Quartier Latin, la galerie est un lieu de rencontres autour de l’art contemporain : peinture, photographie, sculpture... C'est un espace culturel en constante recherche de créations nouvelles, qui accueille des manifestations sous plusieurs formes: expositions, présentations d’ouvrages, musiques.

  www.maitrealbertgallery.com

intervenants de la rencontre

 
 Christian LAVIGNE, Président d'ARS MATHEMATICA.

Brève introduction :

Du Merveilleux-Scientifique d'hier à la réalité d'aujourd'hui :
la luminite de Maurice RENARD.




La Dr. Eva WOLFF est une chercheuse indépendante, physicienne, spécialiste de l’analyse et de la restauration des œuvres d'art, animatrice d'ateliers de créativité en entreprise, critique d’art, écrivain et poète.


L’analyse des œuvres d'art par l'utilisation de rayonnements visibles et non visibles.





Dominique MULHEM est un artiste multimédia, au sens étymologique du terme : il a été l’un des tous premiers en France à s’emparer des techniques de l’holographie et du réseau lenticulaire - qui toutes deux produisent des images en relief sans qu’il soit besoin de porter des lunettes spéciales. Sa grande maîtrise des procédés analogiques, et puis numériques, dans ce domaine, est mise au service d’un art visuel figuratif particulièrement raffiné. «  J’ai étudié très jeune les techniques de la perspective avec le même désir que Brunelleschi à la recherche d’une représentation réaliste de l’espace », nous dit-il. Et une de ses galeristes ajoute: « Cet artiste soumet l'œuvre d'art à un spectre infini de changements temporels et spatiaux, dans un espace tridimensionnel entre passé et futur ».

Les HOLOPEINTURES
.
De gauche à droite :
Dominique MULHEM

le galeriste Jean DEMETREAU
(maître des lieux)

l'artiste peintre Monica GONZALES
(dont les oeuvres sont au mur)