< RETOUR / BACK
Café des Arts des Sciences et des Techniques

Cycle 2019-2020 : L'HOMME FACE À L'UNIVERS / nature et culture: de l'observation à la création

WEB CAST  #3.2019

26 avril 2019

IMAGES SCIENTIFIQUES ET ARTISTIQUES
DE L'EMBRYON ET DU FŒTUS HUMAINS

Les mystères de la Nature ne sont pas proportionnels à leur éloignement de nos sens : alors que la science explorait déjà l'infiniment grand et l'infiniment petit, alors que l'on décrivait le mouvement des planètes et l'agitation des atomes, on ne savait pas grand chose des mécanismes de la reproduction. Galilée, Einstein, Planck, ont devancé la compréhension du développement et de la génétique de l'embryon (T. H. Morgan, N. Le Douarin). Pendant des millénaires, artistes, prêtres et savants ont laissé libre court à leur imagination en "biologie". Les ouvrages savants ou religieux sont devenus comiques; les oeuvres d'art ont acquis un étrange parfum de Surréalisme. Aujourd'hui que la science est à prendre au sérieux pour le devenir de l'humanité, les artistes, les poètes, les chercheurs qui s'intéressent à ces sujets posent mille questions urgentes.

Le troisième WEB CAST 3019 fut accueilli à la Galerie Maître Albert (Paris Ve)

La Galerie Maître Albert a été créée en 2013 par Jean DEMETRAU, fondateur en 1986 de la librairie et maison d'édition Le Monde En Tique : librairie professionnelle spécialisée dans les ouvrages scientifiques et techniques à destination de l'enseignement supérieur, maison d'édition tournée vers l'art et la poésie. Installée au cœur du Quartier Latin, la galerie est un lieu de rencontres autour de l’art contemporain : peinture, photographie, sculpture... C'est un espace culturel en constante recherche de créations nouvelles, qui accueille des manifestations sous plusieurs formes: expositions, présentations d’ouvrages, musiques.

  www.maitrealbertgallery.com

intervenants de la rencontre

   Christian LAVIGNE, Président d'ARS MATHEMATICA.

Brève introduction :

Il y a 20 ans : une histoire de foetus en chocolat !

 
 
Le Pr. Jean-Louis FISCHER
est Docteur d’État en Lettres et Sciences humaines de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a débuté sa  carrière (CNRS) en embryologie et tératologie expérimentales sous la direction d’Étienne Wolff. Il poursuit sa carrière en histoire des sciences de la vie et de la médecine, et comme enseignant (Université Paris 8 et Faculté de Médecine de Créteil). Membre honoraire du Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS-MNHN)  ; Membre de l’Académie internationale d’Histoire des Sciences.


Représenter l'embryon et le foetus humains : entre art et science, entre science et art.


Dr. Damien SCHOËVAËRT-BROSSAULT
Enseignant-Chercheur à l’Université Paris-Sud, Praticien Hospitalier en Biologie de la Procréation. Généticien, Biomathématicien, Co-Directeur du laboratoire d’Analyse d’Image en Pathologie Cellulaire du Centre Hayem. Directeur du Laboratoire d’Andrologie de l'Hopital de Bicêtre, fondateur en 1990 du groupe de travail « voir et produire des images d’art et de science » de l’Université Paris-sud. Scénographe, peintre et graveur, marionnettiste, fondateur du théâtre « au Clair de Lune ».

L’embryon humain : un développement pop-up ?