< RETOUR / BACK
Café des Arts des Sciences et des Techniques

Cycle 2019-2020 : L'HOMME FACE À L'UNIVERS / nature et culture: de l'observation à la création

Le WEB CAST 2019 est accueilli à la Galerie Maître Albert (6, rue Maître-Albert, Paris Ve - près la place Maubert)

La Galerie Maître Albert a été créée en 2013 par Jean DEMETRAU, fondateur en 1986 de la librairie et maison d'édition Le Monde En Tique : librairie professionnelle spécialisée dans les ouvrages scientifiques et techniques à destination de l'enseignement supérieur, maison d'édition tournée vers l'art et la poésie. Installée au cœur du Quartier Latin, la galerie est un lieu de rencontres autour de l’art contemporain : peinture, photographie, sculpture... C'est un espace culturel en constante recherche de créations nouvelles, qui accueille des manifestations sous plusieurs formes: expositions, présentations d’ouvrages, musiques.

  www.maitrealbertgallery.com

WEB CAST  #8.2019

Vendredi 15 novembre 2019
UN MONDE A LA MESURE DE L'HOMME
Le WEB CAST, qui a les coudées franches, vit aussi sur un grand pied, car nous vous invitons ici à poursuivre une réflexion sur le thème de "la mesure", après une première rencontre à ce sujet lors de la Fête de la Science. Comme d'habitude, nos intervenants netoiseront personne, et aucune question ne restera sous le boisseau ! Bref, l'auditoire ne sera plus à mille lieu de comprendre le Moyen-Age, et une pinte finale égayera encore davantage les esprits.

intervenants de la rencontre




Christian LAVIGNE, Président d'ARS MATHEMATICA, artiste multimédia, historien de la cybersculpture.

Brève introduction :


20 mai 2019 ...hum ? 









Le Pr. Jean-François RIAUX a enseigné la philosophie et la culture générale en classe préparatoire aux Grandes Écoles
de 1986 à 2014, année de sa retraite. Depuis, il assure un cours de philosophie contemporaine à la Faculté de Théologie
intégrée au Collège des Bernardins (Paris) ; il reste associé comme intervenant au Centre d’Histoire des Sciences
Alexandre Koyré et au séminaire Marx au XXIe, l’esprit et la lettre de Paris1. Titulaire d’un D.E.A. d’histoire de la
philosophie, d’un Master II de littérature française et comparée, Jean-François RIAUX a été en outre formé à l’histoire des
sciences à l’Université de Reims, par un maître lui-même disciple de Georges Canguilhem. Ses travaux lui ont valu d’être promu en 2014 Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques. Ses articles sont principalement publiés dans des revues spécialisées comme les Cahiers de philosophie du C.N.D.P., la Revue des professeurs de philosophie de l’enseignement public, la Revue Espace Prépas, etc.


Se mesurer à l’espace dans la culture médiévale : le corps comme médium.



 
partie 1

partie 2


Pascal WARINGO a appris son métier de maçon dès l’âge de 14 ans. L’un de ses premiers chantiers fut la construction
d’une tour en pierres de taille. Il n’a depuis pas démenti sa passion pour les chantiers de restauration.

Compagnon du Tour de France, il dispose d’une riche expérience, qui au cours d’une trentaine d’années d’activités, l’a conduit à se spécialiser dans les techniques de constructions médiévales. Son expertise dans la restauration des édifices du patrimoine a été maintes fois saluée et reconnue. Il a écrit de nombreux articles dans des magazines
professionnels.

Avec les associations historiques Du moyen-âge à nos jours et  Les bâtisseurs médiévaux, Pascal Waringo a participé à des reconstitutions de chantiers dans de nombreux sites en France et en Europe, travaillant avec des techniques, du matériel et des outils d’inspiration médiévale. Il pratique le trait, utilise la corde à 13 nœuds, manie la «quine » et la « section dorée » …

www.batisseurs-medievaux.fr