< RETOUR / BACK
Café des Arts des Sciences et des Techniques

Cycle 2019-2020 : L'HOMME FACE À L'UNIVERS / nature et culture: de l'observation à la création

Le WEB CAST 2019 est accueilli à la Galerie Maître Albert (6, rue Maître-Albert, Paris Ve - près la place Maubert)

La Galerie Maître Albert a été créée en 2013 par Jean DEMETRAU, fondateur en 1986 de la librairie et maison d'édition Le Monde En Tique : librairie professionnelle spécialisée dans les ouvrages scientifiques et techniques à destination de l'enseignement supérieur, maison d'édition tournée vers l'art et la poésie. Installée au cœur du Quartier Latin, la galerie est un lieu de rencontres autour de l’art contemporain : peinture, photographie, sculpture... C'est un espace culturel en constante recherche de créations nouvelles, qui accueille des manifestations sous plusieurs formes: expositions, présentations d’ouvrages, musiques.

  www.maitrealbertgallery.com

WEB CAST  #9.2019

Vendredi 13 décembre 2019
UN MONDE A LA MESURE DE L'HOMME
Dictionnaire de L'Académie française, 5ème édition (1798) - ILLUSION. sub. fém.
Apparence trompeuse, présentée à quelqu'un, ou par sa propre imagination, ou par l'artifice d'un autre. Quand on est dans un bateau et que le rivage semble marcher, quand un bâton paroît rompu dans l'eau, c'est une illusion des sens. Le relief dans la Peinture est une illusion. Illusion optique. Illusion théâtrale. Faire illusion à quelqu'un.
Il se dit aussi des tromperies qu'on attribue aux démons, lorsqu'on prétend qu'ils font paroître aux sens intérieurs ou extérieurs les choses autrement qu'elles ne sont. Illusion diabolique. Illusion magique. Ce sont des illusions du Démon.
Illusion, se dit aussi des pensées et des imaginations chimériques. C'est un homme plein d'illusions, sujet à des illusions, qui se repaît d'illusions. Ses prétentions sont une pure illusion. Se faire illusion à soi-même.
Illusion, se dit pareillement de certains songes, de certains fantômes qui flattent ou qui troublent l'imagination. Une illusion agréable. De douces illusions.

intervenants de la rencontre



 
Christian LAVIGNE, Président d'ARS MATHEMATICA, artiste multimédia, historien de la cybersculpture.

Brève introduction :


LE TROMPE L'OEIL

Georg Hiltensperger
(1806-1890)
Zeuxis et Parrhasios >











< Pygmalion et Galatée
Jean-Léon Gérôme
1890







Le Dr. Damien SCHOEVAERT-BROSSAULT est Généticien et Bioathématicien, Maitre de conférences en Histologie et Embryologie à l’université Paris Sud, Praticien Hospitalier en Biologie de la Procréation à l’hôpital de Clamart.  Chercheur en analyse d’images et en modélisation du mouvement cellulaire à l'Institut Universitaire d'Hématologie de l'Hôpital Saint Louis à Paris. Fondateur en 1996 du groupe de travail de l’université Paris Sud "Voir et produire des images d'art et de science", il organise et anime de nombreuses rencontres « art et science ».  Il fonde avec Anne Marie COURTOT le théâtre au Clair de Lune, réalise des spectacles de théâtre d'objets et de livres pop-up marionnettiques.

L’œil et le cerveau : voir le monde « en soi » ou voir le monde « pour moi » ?




 



Daniel PICON fut Professeur d’Art plastique de 1981 à 2007. Il est l'auteur de plus de 60 titres d’ouvrages d’activité manuelle ou de jeu. Entre autres: "Origami", "Tangram", "Ficelles" (Ed. Fleurus); "Allumettes", "Casse-Tête et Jeux Mathématiques", "Illusions d'Optique", "Jeux de Plateau" (Ed. Mango) ...


«  De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu’il n’y a qu’une seule vérité  »
 (Paul Watzlawick)
http://www.daniel-picon.com/
https://www.300-illusions-optiques.com/


Dans ce dessin
il n'y a que des cercles parfaits et concentriques >










< Les 2 photos sont absolument identiques